Actualités

Les HCA veulent gravir les échelons et être plus efficients

Si les infirmiers célébraient dans la joie la Journée de l’infirmière, observée le 12 mai, les Health Care Assistants (HCA) en ont profité de l’occasion pour exprimer leurs griefs.

Publicité

« Cette journée ne touche pas que les infirmières/infirmiers, mais tout le personnel engagé dans le soin des patients », indique le président de la Ministry of Health Employees Union (MHEU).

Selon Amarjeet Seetohul, les HCA n’opèrent pas dans le même cadre que les Nursing Officers. Ils ne jouissent pas des mêmes privilèges. Contrairement aux infirmiers, les HCA ne bénéficient pas de promotion, d’où la frustration qui règne au sein de la profession. « Nous opérons dans un système où la promotion est impossible. On entre dans le service comme HCA et on le quitte avec le même titre. Impossible de gravir les échelons », déplore-t-il.

« Les HCA se retrouvent dans divers départements de santé, y compris dans les départements spécialisés. S’ils bénéficiaient d’un programme de formation (Licence Practice Nurse), comme proposé par l’association en 2013 et 2016, ce corps de métier aurait pu soutenir davantage le secteur de la santé », fait ressortir Amarjeet Seetohul. Avec ces 1 200 HCA, la Santé bénéficierait de plus de ressources. 

« Il faut modifier le système et permettre aux HCA d’évoluer pour apporter leur contribution au secteur de manière plus efficiente », ajoute le président de la MHEU.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !