Live News

Les grands rendez-vous de 2021 

Publicité

2021 sera une année avec des attentes sur certains dossiers. Certains viendront faire la lumière sur des événements qui ont chamboulé le pays, alors que d’autres faciliteront l’existence des Mauriciens. 

Deux Courts of Investigation

En janvier, deux cours d’investigation siègeront. La première concerne l’échouement du MV Wakashio, survenu le 25 juillet 2020 à Pointe-d’Esny. La cour devra faire la lumière sur les circonstances de ce naufrage et la rupture de la coque du vraquier qui a causé une marée noire le 6 août 2020. Cette Court of Investigation devra déterminer la cause, l'ampleur des dommages provoqués par cette catastrophe écologique. C’est Abdurrafeek Hamuth, ancien Puisne Judge, présidera cette cour. Il aura comme assistant : Jean Mario Geneviève, Marine Engineer et Marine Surveyor, et Johnny Lam Kai Leung, Marine Surveyor. L’autre Court of Investigation concerne le naufrage du remorqueur de la Mauritius Ports Authority (MPA), le Sir Gaëtan, à Poudre-d’Or. Ce drame, survenu le 31 août 2020, a coûté la vie à trois marins. En outre, le capitaine du remorqueur, qui est toujours porté disparu, a été déclaré mort par la cour. C’est l’ancien puisne Judge, Joseph Gérard Angoh, qui présidera la Court of Investigation. Le Master Mariner, Mahendra Babooa, et l’ingénieur marin, Iran Dowlut, l’assisteront. 

Environ cinq mois après la marée noire, les habitants et opérateurs du Sud-Est seront indemnisés.
Environ cinq mois après la marée noire, les habitants et opérateurs du Sud-Est seront indemnisés. 

Le métro à Quatre-Bornes 

Vers mi-avril, le métro desservira Quatre-Bornes. Il s’agit de la phase 2 (A) du tracé. Ce tronçon s’étend de Rose-Hill à Quatre-Bornes, en empruntant l’avenue St-Jean. Pour cela, la configuration routière a été modifiée et des infrastructures, comme l’échangeur de Hillcrest, ont été ajoutées. Cette phase devrait continuer vers Curepipe en passant par Phoenix et Vacoas. 

Vaccination anti-Covid

Un des rendez-vous les plus attendus en 2021 sera, sans-doute, la campagne de vaccination anti-Covid. À travers les facilités Covax (de l’Organisation Mondiale de la Santé), Maurice a réservé des vaccins pour 20% de la population. Cependant, des négociations sont en cours pour l’achat de vaccins additionnels. 

Les victimes du Wakashio indemnisées 

Les indemnisations pour les opérateurs et habitants du Sud-Est seront versées. L’assureur du Wakashio, la Japan P&I Club, a prévu un décaissement vers fin janvier 2021 pour payer les personnes qui se sont enregistrées sur la plateforme en ligne du gouvernement. Les opérateurs seront, aussi, indemnisés. À mesure que les réclamations seront compilées et examinées, le décaissement se fera. 

Adieu plastique

L’application des Environment Protection (Control of Single Use Plastic Products) Regulations 2020 se fera. Ce règlement interdit dix produits en plastique à usage unique à partir du 15 janvier 2021. Ajouté à cela, les Environment Protection (Banning of Plastic Bags) Regulations 2020 seront aussi appliquées. La loi interdit trois types de sacs en plastique non–biodégradables. Cette loi sera en vigueur à partir du 1er mars 2021.

Les retombées des commissions d’enquête attendues  

Le public est en attente des rapports de deux commissions d’enquête. La première concerne l’ancienne Présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim. La commission d’enquête présidée par le chef juge, Asraf Caunhye, a débuté ses travaux en août 2018. Cependant, il nous revient que les informations sont compilées avant de produire un rapport. Lequel sera rendu en 2021. Cette commission avait pour but de faire la lumière sur une possible violation de l’article 64 de la Constitution et sur la mauvaise utilisation du bureau de la présidence, dans le cadre des événements impliquant Ameenah Gurib-Fakim et de l’utilisation par elle d’une Platinum Card au nom de Planet Earth Institute. 

Mise sur pied en mai 2017, la commission d’enquête « Britam » devra, aussi, rendre son rapport. Elle a pour but de faire la lumière sur la vente des 23 % d’actions que détenait l’ex-BAI au sein de Britam Holdings Ltd (Kenya). C’est l’ancien juge Bushan Domah, qui préside la commission. Il est épaulé par Sattar Hajee Abdoula et Imrith Ramtohul. 

La commission d’enquête sur l’ancienne Présidente de la République travaille sur l’achèvement du rapport.
La commission d’enquête sur l’ancienne Présidente de la République travaille sur l’achèvement du rapport.

Les élections municipales au plus tard en juin 2021

La Local Government Act permet au gouvernement de tenir les élections municipales au plus tard en juin 2021. La clause 11(1) (a) de cette loi a permis d’avoir ces élections en 2015, puis chaque six ans, et à la date que le Président décidera, sur avis du Premier ministre. Les dernières municipales ont eu lieu le 14 juin 2015, soit sept mois après les élections générales du 10 décembre 2014. Le prochain scrutin est prévu six ans suivant cette date. Ceci nous ramène en juin 2021. 

Les routes qui seront prêtes

Plusieurs projets routiers seront complétés en 2021. Le plus gros concerne la construction des Grade Seperated Junctions au coût de Rs 1,48 milliard. Les travaux ont commencé sur le site, le 6 avril 2018. La date contractuelle d’achèvement du Pont Fer, Jumbo et Dowlut était le 19 novembre 2020, mais en raison de la Covid-19, il a pris du retard. Les travaux vont prendre fin en 2021. Il y a l’amélioration de la route à Palmerstone à Vacoas pour la somme de Rs 294,1 millions. Ensuite, le ‘flyover’ à Hillcrest, qui est complété à hauteur de 75 %, pour la somme de Rs 317,7 millions. Est aussi attendue la connexion A1-A3, qui est complétée à 87 %. Ce projet va coûter Rs 294,8 millions. Puis, il y a l’amélioration de la route B28 de Deux-Frères à Beau-Champ pour la somme de Rs 104,2 millions. Finalement, l’amélioration du pont de Choisy à Poste-Lafayette devrait être achevée pour la somme de Rs 78,9 millions.

Les routes seront plus fluides en 2021.
Les routes seront plus fluides en 2021.

Les frontières restent fermées jusqu’au 15 février 2021

La décision d’étendre la période de quarantaine à Maurice a été prise lors de la réunion du Conseil des ministres le vendredi 18 décembre. Au départ, elle devait prendre fin le 15 janvier 2021, mais elle sera prolongée d’encore d’un mois, c’est-à-dire jusqu’au 15 février 2021. Du coup, ce sont uniquement les avions et les navires ayant la permission du chef du gouvernement qui peuvent atterrir et accoster à Maurice. Il reste maintenant à savoir si le gouvernement procèdera à une nouvelle phase de l’ouverture des frontières le 15 février 2021 ou décidera de prolonger encore le statu quo. C’est de cela que dépend la relance du tourisme.

Air Mauritius : Réunion de la dernière chance en juin 2021

La réunion de la dernière chance (Watershed Meeting), qui devait initialement avoir lieu début décembre 2020, a été reportée en juin 2021. Les deux administrateurs Sattar Hajee Abdoula et Arvindsingh Gokhool ont obtenu de la Cour suprême le renvoi de la Watershed Meeting, pour Air Mauritius et sa filiale Airmate. Cela s’est passé le lundi 16 novembre 2020. La raison de ce renvoi, c’est parce que la deuxième vague de la pandémie de Covid-19, notamment en Europe, complique davantage la situation dans laquelle se trouve Air Mauritius. En effet, cette résurgence du virus dans certains pays, tels que la France ou encore le Royaume-Uni, accentue le manque de visibilité, ce qui contraint les administrateurs de la compagnie d’aviation nationale à revoir leur plan.

Maurice sur la liste grise : Un rapport final sera soumis début janvier 2021

La Financial Action Task Force (FATF) a placé Maurice sur sa ‘liste grise’ en ce qu’il s’agit du blanchiment d’argent. Le vendredi 27 novembre, le ministère de la Bonne gouvernance a envoyé un rapport. Maintenant, la FATF va demander des éclaircissements. Le pays aura jusqu’au 4 janvier 2021 pour soumettre une version finale.

Le rapport du PRB prêt durant le premier trimestre 2021

C’est un rapport qui est attendu par pas moins de 82 000 fonctionnaires et employés des corps paraétatiques. Le rapport du Pay Research Bureau est attendu durant le premier trimestre de 2021. Cela concerne un ajustement salarial de ces employés. Mais avant même que ce rapport ne soit rendu public, les fonctionnaires ont reçu une avance de Rs 1 000 en janvier 2020.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !