Live News

Les gauchers à l'honneur ce lundi : Roopama se la joue comme Maradona, Obama, Triton et Carrey

Roopama Bissonanauth affirme que bon nombre de personnes sont émerveillées d’apprendre qu’elle est gauchère.

Si vous vous êtes levé du pied gauche et que vous êtes aussi gaucher, bonne fête à vous. Ce lundi 13 août marque la Journée internationale des gauchers dans un monde dominé par les droitiers. Rencontre avec une Mauricienne, gauchère et fière de l'être...

Si  souvent les gauchers se sentent oubliés, ils font quand même partie de ce groupe très sélect à avoir quelque chose en commun avec Diego Maradona, Éric Triton, Barack Obama, l'acteur Jim Carrey et tant d'autres personnalités qui ont marqué l'histoire. Ainsi que des kangourous …. De quoi faire envie aux droitiers !

Maradona dans ses oeuvres

Selon un article paru sur le site de la BBC, un individu sur dix serait gaucher. Si dans un passé lointain être gaucher aurait pu être fatal puisque la croyance voulait que cette particularité signifiait que la personne était possédée. De fait les enfants, qui montraient des tendances de gaucher étaient forcés à apprendre à écrire de la main droite.

Fort heureusement de nos jours, ce n’est plus le cas. Dr Dominique Lam, neurologue, confirme que les gauchers sont des personnes douées d’une très grande créativité. Elles auraient aussi une sensibilité artistique plus développée que les autres. Les gauchers sont aussi doués pour certains sports car le temps de réaction serait plus court dans leurs actions par une infime fraction de seconde par rapport à celui des droitiers. Ce n’est pas Rafael Nadal qui dira le contraire ! Ses difficultés de gaucher ont inspiré le chanteur Calogero pour son titre ‘Conduire en Angleterre’.

Quelques gauchers célèbres : Barack Obama. Jimi Hendrix, Charlie Chaplin, Albert Einstein et Marilyn Monroe.

La Mauricienne Roopama Bissonanauth, 24 ans et ‘Corporate Administrator’ d’une compagnie offshore, concède avoir eu quelques difficultés en tant que gauchère. Comme de devoir changer la position des pages quand il faut signer sur un papier ou en utilisant des choses simples dont une paire de ciseaux par exemple.

«Il m'arrive aussi d'avoir le coude qui cogne contre celui de mon/ma voisin/e durant des réunions lorsque je prends des notes ou pire, d'avoir des chaises avec des tablette-écritoires du côté qui ne me sied pas», précise Roopama.

Néanmoins, elle ajoute que bon nombre de personnes sont émerveillées d’apprendre qu’elle est gauchère. «Dans ces cas-là, c'est super d'être ainsi car la plupart des génies même si c'est peu pratique dans un monde de droitiers.» (Rires).

Éric Triton

Selon William Brandler, un scientifique de l'université, ce sont les gènes impliqués dans le processus de développement d'un embryon, qui définissent si quelqu’un sera gaucher ou droitier.