Explik Ou Ka

Les finances de leur employeur dans le rouge: dix ‘cleaners’ attendent leurs salaires depuis décembre

La situation de ces ‘cleaners’ s’aggrave jour après jour.
Depuis le mois de décembre, ces ‘cleaners’ n’ont pas reçu leurs salaires. La compagnie qui les emploie évoque des problèmes financiers. En attendant, ils cumulent problèmes et dettes. Ils ont entre 26 et 62 ans et travaillent tous comme ‘cleaners’ sur les plages publiques dans la région du Nord, plus particulièrement à Bain-Bœuf, Anse-La-Raie, Calodyne et Cap-Malheureux. Cela fait trois ans qu’ils travaillent pour la même compagnie de nettoyage. « Souvent nous sommes payés au plus tard le 5 du mois, mais depuis fin novembre 2015, la direction nous paie très en retard. Pour novembre, nous avons dû solliciter le bureau du travail, pour enfin être payé en décembre. Le bonus a été payé entre le 24 et le 31 décembre, et, à ce jour, nous attendons toujours nos salaires de décembre », déplore Dorianne Jaune, 26 ans. Flora Bhoyroo, 34 ans, mère célibataire de quatre enfants, explique qu’elle éprouve les pires difficultés à joindre les deux bouts, surtout pour la rentrée scolaire. « Je n’ai rien pu acheter pour mes enfants. Ma sœur a dû leur offrir des sacs utilisés par ses enfants l’an dernier. Mon aîné a 16 ans, je ne peux l’envoyer suivre ses cours qui sont payants. Il reste à la maison. Je dois me débrouiller pour faire de sorte que les autres enfants ne manquent pas l’école à cause de nos problèmes financiers… » Jean-René André, 62 ans, de Grand-Gaube, nous déclare : « Pe al lor de mwa ki nou pa pe gagn kas. Pankor kone si pou zanvie pou gagn kas ankor. Sitiasion pe vinn bien difisil. » Des problèmes similaires pour Lutchmee Sebhat de Roche-Terre : « J’ai dû emprunter de l’argent de mes proches pour payer mes factures. J’ai un emprunt, des factures à régler. Mes créanciers n’en ont rien à faire que notre employeur nous ait payés ou pas… »

Dans le rouge

Ils se sont rendus à plusieurs reprises au bureau du travail. « La première fois, après intervention des officiers du bureau du travail, nous avons obtenu nos salaires de novembre. La dernière fois que nous nous y sommes rendus, on nous a expliqué que le directeur de la compagnie a promis de nous payer dans les plus brefs délais. On attend toujours… » Au bureau du travail, on nous informe que le directeur a été sommé de payer les employés au plus vite, sinon des mesures seraient prises. Le Défi Quotidien a contacté le directeur de la compagnie à plusieurs reprises et il a promis de nous rappeler. Une source nous explique que les finances de la compagnie sont dans le rouge, mais affirme que les employés recevront leurs salaires d’ici quelques jours. Pendant ce temps, ces employés sont toujours en poste et espèrent qu’ils ne feront plus face à ce genre de situation.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !