Le secteur public est appelé à adopter des normes comptables internationales pour le secteur public (IPSAS) et la méthodologie du manuel de statistiques de finances publiques du Fonds monétaire international (FMI).
Un séminaire s’est tenu début décembre à Afritac South, Ébène, à l’intention des fonctionnaires des finances comoriens, lesothans, malgaches, mauriciens, sud-africains, zambiens et zimbabwéens.
Ils ont partagé leurs connaissances et l’expérience nationale dans la mise en œuvre de ces normes issues de l’institution de Bretton Woods.
Les IPSAS visent à améliorer la qualité de l’information financière des organismes du secteur public, de faciliter les décisions dans l’allocation des ressources, à la base d’informations plus crédibles, et de ce fait favoriser la transparence financière et la responsabilité. Cependant, ces normes ne concernent pas des entreprises publiques à caractère commercial, mais bien des institutions publiques nationales et des collectivités locales.
C’est le Conseil des normes comptables internationales du secteur public, instance indépendante de la Fédération internationale des comptables, qui édicte les normes pour le secteur public. Ces mêmes prescriptions sont inspirées par l’International Financial Reporting Standards.
Au total, 31 normes sont axées sur la comptabilité d’engagement et une autre sur le ‘base cash’. Elles indiquent essentiellement la situation et la performance financière, le flux de trésorerie, la variation de l’actif net, les notes aux états financiers, entre autres.
Concernant le manuel du FMI, il décrit les instructions pour remplir le questionnaire annuel sur les statistiques des finances publiques et qui comprend des tableaux statistiques et un questionnaire sur les métadonnées. Le Département des statistiques du FMI présentera les informations compilées et envoyées par les pays, sous forme synoptique, dans l’annuaire des statistiques des finances publiques.
Le FMI estime que les évaluations de la transparence des finances publiques sont le principal outil de diagnostic. Et ajoute : « Elles offrent des analyses quantifiées et des sources de vulnérabilité budgétaire, sur la base d’un jeu d’indicateurs de transparence des finances publiques, une synthèse des points forts de la transparence des finances publiques d’un pays et des priorités de réformes à considérer ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !