La dernière étude effectuée par le Parliamentary Gender Caucus le 17 avril dernier démontre que le pourcentage de femmes au sein de la fonction publique est passé de 23 % à 40 %, de 2001 à 2016. Ce ne sont pas que des chiffres. Elles occupent également des postes de responsabilité. En ce 1er mai, il convient de saluer leur contribution.
Publicité
Que ce soit dans le domaine de l’éducation, ou dans ceux de l’administration et de la santé ou dans d’autres secteurs, les Mauriciennes ont su se faire une place. C’est ce que confirme le rapport du Parliamentary Gender Caucus intitulé The Gender Audit in Civil Service in Mauritius. Il fait mention d’une augmentation de 17 % du nombre de femmes au sein de la fonction publique. Cette étude, qui a débuté en novembre 2017, a été faite avec l’aide d’une experte du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Elle est présidée par Maya Hanoomanjee, qui compte elle-même plus de 30 ans de service dans la fonction publique où elle a occupé de nombreux postes de responsabilité (à la Mauritius Revenue Authority en tant que Présidente du Conseil d’administration, à la Mauritius Sugar Authority ou encore au ministère de la Santé où elle a été chef de cabinet). En 2005, elle met un terme à sa carrière de fonctionnaire pour se lancer dans la politique.
Aujourd’hui, elle est la première femme à occuper le fauteuil de Speaker à l’Assemblée nationale. Elle estime que chaque femme a le potentiel de réussir dans n’importe quel domaine et que sa nomination à ce poste est « une victoire pour toutes les femmes du pays ». En conférence de presse le 17 avril dernier, elle a avancé que désormais il faudra faire des études pour découvrir « pourquoi les hommes sont de moins en moins intéressés par la fonction publique ». Elle a expliqué qu’une étude similaire sera faite au sein du secteur privé « afin de s’assurer que l’égalité des genres soit respectée dans tous les secteurs ».
Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition du Défi Quotidien de ce mercredi 2 mai.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !