Economie

Les exportations chutent de Rs 2,1 Md au premier semestre

Importations en hausse. Exportations en baisse. Et un déficit commercial grandissant pour les six premiers mois de 2017. Pour l’ensemble de l’année, l’estimation du déficit est néanmoins maintenue à Rs 94 milliards.

Publicité

La valeur totale des exportations est passée de Rs 42,15 milliards au premier semestre de 2016 à Rs 40,04 milliards pour la période correspondante cette année-ci, affirme Statistics Mauritius dans son rapport trimestriel sur les échanges commerciaux du pays, document publié le mardi 29 août sur son site. La chute s’explique par des exportations moindres (en termes de valeur) vers cinq des sept principaux acheteurs.

Selon les données compilées, la plus forte baisse est sur le marché britannique, qui s’explique par la faiblesse de la livre sterling depuis le vote en faveur du Brexit, fin juin 2016. Les exportations vers la Grande-Bretagne ont donc régressé de quelque Rs 680 millions. Ce faisant, la Grande-Bretagne a perdu son statut de premier acheteur au détriment de la France. L’Hexagone demeure notre acheteur de référence au sein de l’Union européenne, même si les achats de Maurice ont diminué de Rs 127 millions. En troisième position dans ce classement on retrouve les États-Unis avec des exportations pesant Rs 4,06 milliards.

Ces données confirment, une fois de plus, que les entreprises produisant pour le marché mondial font face à de multiples difficultés. D’une part, on retrouve une fluctuation dans les principales devises que sont le dollar, l’euro et la livre sterling. Et d’autre part, la compétition est plus rude venant des géants asiatiques. Sur le plan des devises, toujours, la monnaie la plus utilisée reste le billet vert avec 66,5 % des échanges à l’importation et 49,9 % à l’item des exportations. L’euro arrive en seconde position.

Autre souci majeur est l’accroissement du déficit commercial, s’établissant à quelque Rs 45,5 milliards après six mois d’activités. Les importations ont bondi de plus de 10 % - par Rs 7,93 milliards - et atteignent Rs 85,84 milliards. La première raison avancée par Statistics Mauritius est la hausse de 52 % dans la facture pour les produits pétroliers raffinés.

L’importation des produits alimentaires et le bétail a connu une majoration de 12,2 % dans la valeur, attribuable en partie à des factures élevées pour le blé et le riz.

Pour l’année 2017, Statistics Mauritius estime que le déficit commercial serait de Rs 94 milliards contre Rs 81,59 milliards en 2016. L’agence étatique arrive à ce montant de Rs 94 milliards en projetant des importations de Rs 178 milliards et des exportations de Rs 84 milliards.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !