Le déficit commercial se creuse davantage. Au premier semestre 2016, le déficit serait supérieur d’environ 6,9 % par rapport à la période correspondante l’année dernière. Le principal vecteur de cette situation est une chute dans les exportations.
Publicité
Pour les six premiers mois de cette année, le déficit passerait à quelque Rs 35,6 milliards, contre Rs 32,9 milliards en 2015. La facture des importations atteindrait Rs 77,9 milliards. Et les exportations ont rapporté Rs 42,3 milliards aux entreprises mauriciennes.
Il convient de noter que ces calculs sont basés sur les données provisoires de Statistics Mauritius publiés sur son site. Le document est en date du lundi 22 août, portant sur la balance commerciale de juin 2016. C’est le 29 août que l’agence de données publiera le montant réajusté du déficit commercial.
Le déficit commercial est la différence entre le montant déboursé pour les importations et les recettes des exportations. La balance commerciale du pays sera toujours négative car Maurice est un importateur net de nourriture, d’équipements et de produits pétroliers. Afin de réduire ce déficit, Maurice devrait produire davantage pour répondre à la demande locale et exporter plus de produits. Or, les chiffres publiés jusqu’ici par Statistics Mauritius sont la preuve que c’est tout le contraire qui se passe.
D’une part, les exportations totales ont chuté. Comparé au premier semestre de 2015, la baisse est de quelque 13,4 %.D’autre part, les importations sous l’item de food and live animals sont passées à un montant provisoire de Rs 16 milliards, soit une augmentation de 9,4 % par rapport à 2015.
Déséquilibre
Les échanges commerciaux au mois de juin représentent un exemple concret d’un tel déséquilibre. Le déficit est passé à Rs 6,2 milliards, contre Rs 5,8 milliards en juin 2015, même si les importations sont en légère régression. Les exportations ont été de Rs 7,4 milliards alors qu’au même mois en 2015, le montant a été de Rs 8,7 milliards. Qui plus est, la demande locale en nourriture et bétail a été de Rs 2,8 milliards, contre 2,5 milliards en juin 2015.
Qui sont les principaux fournisseurs de Maurice ? La Chine et l’Inde occupent les deux premières places. En juin, les importations de la Chine ont été de Rs 2,7 milliards. La Grande péninsule arrive en deuxième position, avec un montant proche des deux milliards de roupies. Maurice importe la totalité de ses produits pétroliers de Mangalore Refinery and Petrochemicals Limited, une société étatique indienne.
On devrait s’attendre à un chamboulement dans le classement des principaux marchés pour les produits mauriciens. Comparé à juin 2015, où ce marché a occupé la première place, la Grande-Bretagne arrive en troisième position au mois correspondant de 2016. La valeur des exportations a chuté de Rs 743 millions, contre Rs 1,1 milliard l’année précédente. Toujours au mois de juin. La France occupe la première place en matière de marchés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !