Live News

Les enjeux d’un prêt logement sans intérêt

Selon le Residential Price Index, le prix d’une maison a bondi de 66 % depuis 2021.

Depuis l’annonce premier ministérielle visant à aider les jeunes à avoir un toit pour soi, les analyses et critiques fusent. État des lieux en donnant la parole aux experts.

Publicité

L’annonce

Début septembre, lors de la remise de logements sociaux de la New Social Living Development à Olivia, un village situé à l’est du pays, le Premier ministre Pravind Jugnauth a annoncé un prêt logement sans intérêt pour les jeunes de 18 à 35 ans. En d’autres termes, ces jeunes ne paieront aucun intérêt sur un emprunt contracté pour acheter un lopin de terre, construire une maison ou acheter une résidence (sous certaines conditions). Le gouvernement prendra en charge les intérêts auprès des banques. Cette mesure, qui sera appliquée lors de son prochain mandat en cas de victoire aux élections, bénéficiera à plus de 250 000 jeunes.

Définition

Un prêt logement, explique Daniel Essoo, Chief Executive Officer de la Mauritius Bankers’ Association, est un crédit immobilier à moyen ou long terme destiné à financer l’acquisition ou la construction d’un logement résidentiel.

Qu’est-ce qui différencie un prêt logement d’un prêt personnel ? Il explique : « La gamme de produits de crédit est vaste et peut être catégorisée en fonction de leur utilisation (logement, études, santé, achat de voiture) ou de leur nature (sécurisé, non sécurisé, crédit-bail, découvert). À Maurice, un personal loan désigne un prêt non dédié à un usage spécifique, comme l’achat d’une maison (prêt logement) ou les études (prêt etudes), et dont l’utilisation est libre. L’emprunteur a généralement le choix entre un prêt sécurisé (où un bien est mis en garantie), et un prêt non-sécurisé (où le taux d’intérêt est plus élevé en raison de l’absence de garantie). À Maurice, les personal loans sont souvent non-sécurisés. »

Remboursement

Selon Rajesh Chikhuri, le remboursement – incluant l’assurance-vie couvrant le prêt – ne devrait pas dépasser 30 % du salaire net. Il nous apporte un éclairage chiffré sur trois demandes.

Cas I : Le premier exemple porte sur une demande de prêt logement pour un montant de Rs 3 millions, remboursable sur 25 ans, à un taux d’intérêt annuel de 6 %. L’emprunteur devra rembourser Rs 19 329 par mois (capital et intérêts). Sans intérêts, le remboursement mensuel serait de Rs 10 000.

Cas II : Le second exemple concerne un montant de Rs 5 millions, toujours remboursable sur 25 ans, assorti d’un taux d’intérêt annuel de 6 %. Il faudra chercher Rs 32 215 par mois (capital et intérêts). Sans intérêts, le montant mensuel sera de Rs 16 666.

Cas III : En se basant que sur l’annonce et la limite de remboursement à 30 % du salaire net, il s’avère qu’un jeune n’ayant pas effectué d’études supérieures, pourrait être éligible pour un prêt logement de Rs 2,5 million. Le remboursement mensuel, sur 35 ans, sera de… Rs 5 952.

Décaissement

Selon Rajesh Chikhuri, consultant financier chez SwanLife, l’octroi d’un prêt immobilier, dont le remboursement peut s’étaler sur 35 ans, est soumis à une évaluation rigoureuse par les banques, conformément aux réglementations en vigueur mises en place par la Banque de Maurice et la Financial Services Commission.

Les critères d’éligibilité sont multiples : âge, formation, expérience professionnelle, revenus, capacité de remboursement, situation familiale et secteur d’activité. Chaque élément du dossier joue un rôle déterminant dans la décision d’accorder ou non le prêt.

Rs 37,8 Md pour cette mesure

Pour la mise à exécution de cette mesure, le prochain gouvernement devra chercher un montant additionnel de Rs 37,8 milliards (pour un mandat de cinq ans), a affirmé AXYS Stockbroking dans un document en date du 11 septembre. Dans sa première année, il faudra casquer Rs 5,58 milliards. Et dans la cinquième année, cet item représentera une dépense supplémentaire de Rs 12,43 milliards.

La dette des ménages

Date Montant total Prêt logement
Juin 2019 Rs 107,5 Md Rs 69,1 Md
Juin 2020 Rs 113,0 Md Rs 73,9 Md
Juin 2021 Rs 119,2 Md Rs 79,7 Md
Juin 2022 Rs 135,1 Md Rs 90,6 Md
Juin 2023 Rs 152,4 Md Rs 107,3 Md
Juin 2024 Rs 170,2 Md Rs 118,6 Md

(En dépit de la hausse des taux d’intérêts, le montant total des prêts logements a progressé à double chiffre au cours des trois dernières années, principalement due à la hausse du coût d’une résidence. Selon le Residential Price Index, le prix d’une maison a bondi de 66 % depuis 2021, indique AXYS Stockbroking.)

Son avis…

vinayeDans un bref entretien, Vinaye Ancharaz, détenteur d’un doctorat en économie, fait ressortir : « En tant qu’économiste ayant travaillé pour la Banque africaine de développement, ayant collaboré avec de grandes agences internationales et ayant été chargé de cours à l’université de Maurice, je peux vous affirmer qu’aucun pays au monde n’a appliqué une telle mesure. Aucun pays au monde n’a introduit un salaire minimum et l’a doublé en quelques années. Aucun pays au monde n’a octroyé une pension à un niveau quasi-similaire au salaire minimum. Je ne suis pas contre des mesures pour le bien-être de la population. Cependant, il faudrait agir tout en ayant une responsabilité fiscale. Le débat n’est pas de déterminer si la mesure relative au prêt logement est possible ou pas. La question à se poser est : où trouver l’argent pour la financer ? Augmenter la taxe ? Augmenter la dette publique ? Ou taxer via l’inflation ? À mon avis, nous sommes entrés dans une spirale de taxe additionnelle via l’inflation. Ce cycle infernal de l’inflation s’ajoute à la dette publique en hausse et au déficit budgétaire. »

fbcomm
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !