Actualités

Les enjeux de la campagne : eau et emplois dominent les débats

Durant la campagne électorale à Rodrigues, les politiciens des deux principaux blocs ont sans cesse insisté sur des thèmes précis lors de leurs discours. Entre l’installation de la fibre optique et le projet de dessalement afin de résoudre le problème de l’eau, les promesses n’ont pas manqué.

Publicité

Eau 24/7 :

La distribution d’eau potable est devenue l’enjeu majeur de cette campagne. Avec une distribution d’eau erratique, (ndlr: il faut en effet faire ressortir que certaines régions sont approvisionnées une fois tous les deux mois), c’est les points forts sur lesquels s’appuie l’entente électorale entre le Mouvement Rodriguais (MR) et le Front patriotique rodriguais (FPR) pour convaincre les Rodriguais de se rallier à sa cause. Nicholas Von Mally, le leader du MR, promet d’assurer une distribution d’eau 24/7 d’ici 2022.

L’Organisation du peuple rodriguais (OPR) s’est, pour sa part, engagée à faire distribuer l’eau une fois la semaine en cas de victoire. Le projet de dessalement refait surface dans les deux camps. Reste à savoir si ce projet pourra enfin être remis sur les rails, tenant compte des problèmes administratifs à surmon­ter.

Internet

Conscient de l’importance du numérique et de la télécom­munication dans la vie des Rodriguais, les dirigeants politiques des deux bords ont fait de l’Internet et de la fibre optique une priorité. Pour l’OPR, ce n’est qu’une question de temps avant que la fibre optique ne devienne réalité. Serge Clair l’a affirmé : « L’exercice d’appel d’offres a déjà été lancé. » Le prétendant au poste de chef commissaire, Nicolas Von Mally, s’est lui aussi engagé à offrir un meilleur service de télécom­munication. Pour ce dernier, les Rodriguais peuvent aspirer à un service identique à celui existant à Maurice.

Université et création d’emplois

éviter aux Rodriguais le déplacement vers Maurice pour leurs études supérieures. C’est ce qu’entend réaliser le MR en cas de victoire. Nicholas Von Mally soutient que ce projet, qui selon lui, a accusé un long retard, devra coûte que coûte être remis sur les rails. L’OPR semble, pour sa part, privilégier  la création d’emplois. Des engagements ont ainsi été pris à cet effet. 4 000 emplois seront créés. Des opportunités sont à saisir dans la Fonction publique, l’agriculture, l’entrepreneuriat, le tourisme, la pêche ou encore la construction.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !