Live News

Les enfants face aux accidents domestiques

Les enfants étant en vacances, la maison est désormais leur principal terrain de jeu. Mais en voulant découvrir tout ce qui les entoure, ils s’exposent à des risques. Étouffements, chutes, intoxications, noyades, électrocutions, brûlures, etc. La vigilance s’impose.

Publicité
<\/scr"+"ipt>"); //]]>-->

Il n’avait que 15 mois et s’appelait Kleyton. Il n’a fallu que quelques minutes pour que le garçon décède après avoir mangé une guimauve. L’incident s’est produit le mercredi 12 juillet à Cité la Cure. La famille du petit est désemparée depuis.

Selon son père, ses neveux venaient souvent jouer avec leur petit cousin après les classes et l’un d’eux lui a donné la guimauve tandis qu’ils s’amusaient ensemble. Quelques minutes d’inattention et voilà qu’un drame se produit au nez et à la barbe des adultes. Certains n’ont pas manqué de pointer du doigt ces adultes en leur reprochant leur manque de vigilance. Pourtant, les parents ont beau prendre de multiples précautions, mais certains accidents sont inévitables parfois.

Autre fait le dimanche 9 avril. À Roches-Noires, un garçonnet d’un an et demi a péri noyé dans une piscine. Selon la mère de l’enfant, ce dernier serait accidentellement tombé à l’eau. Neuf jours après, à Petite-Rivière, un enfant de cinq ans ingurgite de la soude caustique. Et un mois plus tard, un portail tombe sur une fillette de deux ans à Curepipe. L’enfant se trouvait alors dans sa cour en compagnie de sa grand-mère. Celle-ci fermait le portail lorsqu’il est tombé sur la fillette. Et la liste ne s’arrête pas là. On entend ainsi souvent des incidents domestiques, surtout durant la période de vacances scolaires.

Ces accidents qui ont peiné les proches des victimes ont amené d’autres parents à remettre en question les dispositions de prévention en cours. Celles-ci pourraient  s’inspirer de ce que Georges Louis Leclerc, comte de Buffon, écrit : « L’oiseau semble avoir prévu tous ces dangers, et, par des précautions raisonnées, les avoir écartés de sa géniture ». Les précautions ne peuvent être jamais de trop pour éviter une catastrophe. Quels sont donc les réflexes à développer afin d’éviter ces accidents domestiques ?

Selon le pédiatre, les petits jouets, comme les Lego et autres petites pièces, sont très dangereux. Il en est de même pour les petits sachets qui contiennent des mini jeux surprise « Bien souvent, les enfants imitent les gestes des adultes quand ils jouent. Ils peuvent alors avaler de l’eau de Javel ou du pétrole croyant que c’est du jus et de l’eau. Ils prennent aussi les médicaments ou des pilules qu’ils trouvent soit sur la table, soit dans le sac des parents en pensant que c’est une friandise, par curiosité ou parce qu’ils savent que leurs parents ont l’habitude de leur en donner. Il faut donc s’assurer que ces choses ne soient pas à la portée des enfants. Et les parents doivent avoir un œil sur les enfants lorsqu’ils jouent ».

Quant à Navin Mahadoo, responsable de la gestion des catastrophes à la Croix-Rouge, il déplore que la plupart des Mauriciens ne possèdent pas une trousse de secours : « Un accident peut arriver à tout instant et tout le monde peut en être victime. Il ne choisit pas sa victime ni l’endroit où il va se produire. Le plus sage serait de se préparer, et le mieux est de s’équiper d’une trousse de secours.

Par définition, cette trousse de secours est un matériel conçu pour prendre en charge les premiers soins d’une victime, que ce soit à la maison ou lors d’une sortie. Il faut comprendre que lorsqu’un incident se produit en notre présence, nous pouvons sauver la vie d’une personne si nous savons quels sont les premiers soins à prodiguer en attendant l’arrivée des secours ». Il donne quelques conseils plus loin.

Conseils de Navin Mahadoo, Responsable gestion des catastrophes, La Croix-Rouge

Navin Mahadoo, chargé de programme de formation et responsable de la gestion des catastrophes de La Croix-Rouge, préconise des mesures pour éviter les accidents domestiques :

  • Ne laissez pas à portée de l’enfant : pièces de monnaie, billes, bonbons, petits jouets, aliments (olives, cacahuètes), piles, capuchons de stylos, etc…
  • Couchez votre enfant sur le dos.
  • Ne laissez jamais l’enfant seul dans son bain, même si vous utilisez un siège de bain ou un tapis anti-glissant.
  • Prenez toujours votre enfant avec vous, si vous devez vous éloigner, même un court   instant.
  • Utilisez systématiquement la sangle d’entrejambes et bouclez les attaches.
  • Installez des barrières en haut et en bas de vos escaliers.
  • Rangez toujours les médicaments dans une armoire en hauteur, fermée à clé.
  • Rangez toujours les produits ménagers et de bricolage en hauteur, hors de la portée des enfants et si possible dans un placard fermé à clé.
  • Expliquez à votre enfant les dangers que représentent ces produits et éloignez-le quand vous les utilisez.
  • Expliquez à votre enfant que la porte du four brûle.
  • Évitez que votre enfant s’approche des objets brûlants : fer à repasser, ampoules électriques, appareils de chauffage.
  • Apprenez à votre enfant à ne pas toucher ou jouer avec les prises de courant.
  • Faites installer des prises à éclipse ou des cache-prises à ventouse ou à clé.
  • Pendant les bains, il faut bien s’assurer que la salle de bains est bien aérée et ne jamais laisser l’enfant seul dans la baignoire.

Les premiers gestes en cas d’urgence

  • En cas d’étouffement, la première chose à faire, c’est alerter le service d’urgence. Ensuite, donnez une claque assez fort sur le dos de l’enfant en essayant de désobstruer les voies aériennes. Retournez l’enfant et faites des compressions pour faciliter la respiration.
  • En cas d’intoxication alimentaire, les parents doivent connaître les aliments auxquels leur enfant est allergique. Par exemple, il y a certains enfants qui sont allergiques au beurre d’arachides. On a aussi l’intoxication chimique. Celle-ci peut survenir après que l’enfant a été exposé à des produits ménagers. Le premier geste à faire pour les parents est d’emmener l’enfant d’urgence à l’hôpital ou à la clinique et de montrer le produit que l’enfant a ingurgité afin que le médecin puisse prescrire le traitement approprié.
  • La question se pose souvent : Est-ce qu’on doit faire l’enfant rejeter le produit qu’il a ingurgité ou pas ? Selon Navin Mahadoo, l’idéal est de ne pas faire l’enfant rejeter le produit. « Car imaginez que l’enfant a consommé de la soude caustique et que le liquide a déjà abîmé le passage alimentaire. En le faisant rejeter le produit, le passage alimentaire risque d’être affecté davantage. Car à l’hôpital, ils vont diluer le contenu de l’estomac. Alors cela n’est pas conseillable. »
  • En cas de brûlure par une tasse de café chaud, de l’eau chaude ou un fer à repasser, il faut tout de suite mettre la partie brûlée sous l’eau courante pendant au moins 10 minutes et enlever les bijoux comme les bracelets, bagues, les chaînes, etc. Et par la suite, mettre un pansement léger et, si nécessaire, conduire l’enfant aux urgences.

Dr.Goolaub S.S. Bassoodev Maharaz : « Les parents ne sont pas assez attentionnés »

« Les enfants sont vulnérables, que ce soit à la maison ou ailleurs, tout simplement parce qu’ils n’ont pas le sens du danger et le sens de la responsabilité », observe le Dr Bassoodev Goolaub. Les accidents domestiques sont plus fréquents chez les enfants entre 0-3 ans, dira le médecin généraliste.

Selon ce dernier, les enfants sont exposés au danger à chaque instant. Et c’est la raison pour laquelle il faut toujours avoir l’œil sur eux. Et d’ajouter : « Les empoisonnements et intoxications sont des accidents qui peuvent malheureusement survenir dans tous les foyers.

Les enfants aiment porter des jouets et d’autres produits à la bouche. Bien que les parents soient souvent stressés et doivent jongler entre le travail, la maison et les enfants, ils ne doivent jamais baisser la garde. Ils doivent rester vigilants et expliquer à leurs enfants les gestes à éviter. »

Gadgets : attention danger !
Le fameux fidget spinner ou hand spinner est la vedette surprise de cette année. Bien qu’il existe depuis déjà 20 ans, cette petite toupie qu’on fait tourner en la plaçant entre le pouce et l’index peut être dangereuse pour les enfants.

À Maurice, heureusement, le fidget spinner n’a causé aucun accident. Mais une mère australienne a fait part sur le Net du danger que représente ce petit jouet a travers le net.

Isaac, son fils de 11 ans, a bien failli perdre son œil en envoyant le spinner dans les airs. En essayant de le rattraper, il a été blessé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !