Le ministère du Transport et du métro léger travaille actuellement sur un mécanisme pour les intégrer au PRB.
Les chauffeurs, receveurs, mécaniciens et « Traffic Controllers » de la Compagnie nationale de transport (CNT) s’apprêtent à connaître une évolution majeure. Après 42 ans de lutte de la National Transport Corporation Employees Union (NTCEU), près de 2 000 employés de la CNT vont être intégrés au Pay Research Bureau (PRB). Jusqu’ici, ils étaient soumis aux conditions du National Remuneration Board (NRB), une situation fortement décriée par les employés de la CNT.
Publicité
Le gouvernement œuvre activement à un mécanisme pour intégrer ces employés au PRB. Ainsi, les travailleurs de la CNT deviendront des fonctionnaires. D’après nos sources, le dossier est entre les mains du ministre des Transports et du métro léger, Alan Ganoo, depuis début décembre. Ce passage du NRB au PRB, indique-t-on, pourrait se faire dans les prochaines semaines, voire les prochains mois. Selon nos sources au ministère du Transport et du métro léger, l’intégration au PRB tiendrait compte de leur ancienneté.
Les employés de la CNT expriment à la fois leur satisfaction et leurs grandes attentes pour l’avenir. « Ce changement, s’il se concrétise, représente une évolution majeure dans nos conditions de travail et notre reconnaissance professionnelle. Nous sommes aous la juridiction du NRB actuellement et le passage au PRB nous permettrait de bénéficier d’une structure salariale conforme aux normes des fonctionnaires, garantissant ainsi une rémunération équitable et transparente », affirment des receveurs et des « Traffic Controllers » de la ligne 52 qui dessert les régions de l’Ouest.
Du côté de la direction de la CNT, on souligne que des démarches sont en cours pour la transition des employés vers ce nouveau système. « Le dossier est en cours d’examen au ministère du Transport et du métro léger. Les équipes du ministère œuvrent activement sur ce mécanisme. Nous espérons aboutir à une résolution dans les semaines ou les mois à venir », précise-t-on.
Des employés des corps parapublics sous le PRB ?
Le gouvernement pourrait envisager d'intégrer les employés des divers organismes parapublics du pays au PRB. Malgré nos efforts pour obtenir plus de précisions sur cette initiative, nos recherches n'ont pas abouti. Une source gouvernementale nous a simplement confié : « Nous sommes au courant de cette proposition, mais rien n’est encore définitif à ce stade. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !