People

Les Elliah : de l’horlogerie à la réparation des cellulaires

Elliah Rajiv Elliah a guidé son fils dans la réparation des téléphones cellulaires.

Quand les affaires ne marchent pas, un entrepreneur est contraint de fermer boutique ou de trouver un alternatif. En raison du déclin de l’horlogerie et à… l’heure des nouvelles technologies, le père Elliah a conseillé à son fils de se lancer dans la réparation des cellulaires, tablettes et iPad. Suivez-nous dans leur atelier à Chemin-Grenier.

Publicité

l y a 30 ans et compte tenu que la réparation des montres et des horloges était fréquente, personne n’aurait prédit que le… temps de l’horlogerie était compté. Le métier nourrissait si bien son maître qu’il y avait des horlogers de père en fils. Aujourd’hui, ce sont les montres et horloges à pile qui dominent le marché. « Avec une production en masse, les prix ont tellement chuté que les gens préfèrent acheter une nouvelle montre au lieu de la faire réparer », explique Rajiv Elliah, horloger depuis 1982. 

Il avance également que des montres dont les moteurs sont en plastique, ne peuvent être réparées. « Là aussi, au lieu de changer le moteur, on préfère acheter une autre montre. » Rajiv Elliah indique que leur principale activité, c’est la vente des bracelets-montres et des piles. Il estime que seulement les horlogeries qui parallèlement ont une ligne de vente de montres neuves, peuvent tirer leur épingle du jeu. 

En tant que père, il a voulu assurer un avenir à son fils Ravin qui travaille avec lui à l’atelier. Il lui a ainsi  conseillé de se lancer dans la réparation des cellulaires, tablettes et autres iPad. Toutefois, il a insisté pour qu’il ait une bonne formation avant de se lancer dans cette nouvelle profession. C’est ainsi que Ravin a appris les rudiments du métier avec un proche. Il s’est aussi rendu en Chine où il a pu parfaire sa connaissance dans un atelier. Aujourd’hui, la réparation des cellulaires, tablettes et iPad est une routine pour le fils Elliah. La réparation comprend le remplacement de l’écran des portables et le changement des batteries, entre autres. Dépendant du cellulaire, le prix d’un écran est de Rs 250 à monter.

Avec une connaissance dans le domaine de l’horlogerie et dans la réparation et l’entretien des cellulaires et autres, les Elliah sont très connus à Chemin-Grenier et ses alentours. Rajiv estime qu’il y a de l’avenir dans son nouveau créneau mais qu’avec le changement rapide de la technologie, il doit se remettre constamment à jour pour durer.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !