Actualités

Les élections et les seniors - augmentation de la pension : un choix décisif

Les seniors étaient placés devant deux offres d’augmentation de la pension universelle. Les seniors étaient placés devant deux offres d’augmentation de la pension universelle.

Pourquoi ont-ils préféré la continuité et une augmentation moindre de leur pension, au lieu du changement ?
 Selon la plupart des témoignages recueillis auprès des seniors de Maurice, du simple citoyen à un président de district, en passant par des associations, les retraités ont fait confiance au gouvernement sortant pour sa capacité à augmenter leur pension, comme ce fut le cas en décembre 2014.

« Je me souviens encore que le versement de la pension et du boni avait eu lieu en décembre, quelques semaines après la victoire de l’Alliance Lepep. Je crois que de nombreux seniors étaient convaincus que ce gouvernement était plus en mesure de tenir sa promesse, même si l’opposition avait proposé davantage », explique un District Representative du centre de l’île. Mais, le seul facteur de confiance n’a pas suffi pour emporter la conviction des seniors mauriciens. « En général et dans leur grande majorité, les seniors étaient satisfaits de leur situation, ils sont partisans de la stabilité et ils ont vu des développements un peu partout, notamment le métro et des routes en train d’être construites. A cela se sont évidemment ajoutés des discours politiques, dont celui de Pravind Jugnauth, qui a montré de la maturité et une bonne personnalité », poursuit notre interlocuteur qui, pour autant n’est pas insensible au poids de cette augmentation dans le Budget. « C’est au gouvernement de rationnaliser ses dépenses, mettre fin aux gaspillages, notamment au niveau des corps paraétatiques. Il ne faut pas croire que cette augmentation est une faveur, cet argent aide des familles en difficulté et va dans la consommation, qui est le principal moteur de la croissance. »

Le double de leur pension

Le gouvernement sortant a su habilement mettre à profit le réseau des associations regroupant au sein du Senior Citizen Council, les seniors à travers le pays. Il convient de souligner que depuis plus de six mois, l’ex-ministre de la Sécurité Sociale, Edwin Sinatambou, avait fait miroiter une augmentation très substantielle de la pension, avant que le Budget n’annonce qu’une augmentation des Rs 500. Entretemps, la date des élections annoncée, la perspective d’une augmentation se montant à Rs 9 000, offerte par l’opposition Ptr-PMSD, avait quelque peu donné à réfléchir au gouvernement sortant. Mais, c’est surtout la confiance au gouvernement sortant qui a prévalu chez les seniors, séduits par la perspective de toucher le double de leur pension en décembre. « C’est le facteur qui a fait bouger les seniors », affirme le responsable d’un Day-Care Centre du Sud de l’île, qui fait valoir que les seniors se sont sentis heureux sous ce gouvernement.

« Cette augmentation arrive au bon moment pour eux, explique-t-il. Les seniors qui vivent seuls ont  des dépenses, notamment des factures, le coût des médicaments, les frais de taxis lorsqu’ils se rendent à l’hôpital. Certains aident leurs enfants et petits-enfants. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !