C’est l’un des desserts préférés des Mauriciens. L’éclair reste un « gâteau français » incontournable. Le Fournil, une pâtisserie de Pointe-aux-Canonniers, a ainsi organisé un festival autour de ce dessert.
« L’éclair est la pâtisserie la plus consommée chez nous », confie Margaux Sanson, directrice de Le Fournil. Les 19 et 20 mars, son équipe a organisé le premier « Week-end Spécial Eclair », qui n’a pas manqué de plaire et d’intriguer la clientèle.
La responsable soulignera que l’éclair peut être proposé en différentes saveurs. Outre le café-chocolat, Le Fournil propose d’autres parfums, notamment au caramel et beurre salé, à la vanille et noix de pécan ou à la pistache. Les gourmands ont retrouvé l’exotisme dans l’éclair à l’ananas, à la framboise, à la myrtille, aux fruits frais, voire dans celui fourré d’un mélange chocolat-banane. Ces petites merveilles étaient en vente à partir de Rs 80.
Recette: Éclair au chocolat
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13509","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-22373","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"\u00c9clair au chocolat"}}]]
Pour la pâte:
8 cl d’eau
5 cl de lait demi écrémé
Une pincée de sel fin
5 g de sucre en poudre
50 g de beurre
75 g de farine de blé
Deux œufs
Un jaune d’œuf
Pour la crème:
50 cl de lait demi-écrémé
100 g de sucre en poudre
Quatre jaunes d’œufs
40 g farine de blé
15 cacao en poudre non sucré
Pour le glaçage:
100 g de chocolat noir
4 cl d’huile d’arachide
Pour la pâte à chou:
Préchauffez le four à 200 degrés.
Coupez le beurre en morceaux, puis faites-le bouillir avec le liquide, le sel et le sucre.
Tamisez la farine, ajoutez en une fois, et remuez.
Faites cuire pendant quelques minutes.
Refroidissez la préparation, puis ajoutez les œufs.
À l’aide d’une poche à douille, ajoutez le mélange en boudins de 6 cm de long, dorez-les au pinceau avec le jaune d’œuf, et passez au four pendant 20 minutes à 200 degrés.
Sortez-les et laissez sur une grille.
Pour la crème pâtissière:
Faites bouillir le lait.
Remuez les œufs avec le sucre et ajoutez-y la farine et le cacao.
Versez la moitié du lait bouillant aux œufs, mélangez pendant quelques secondes, et faites cuire pendant trois minutes, en mélangeant le lait chaud dès l’ébullition.
Versez-le sur une plaque munie d’un film alimentaire afin que la crème refroidisse.
Réalisez deux ouvertures sous les choux avec un couteau. Lissez la crème pâtissière, puis garnissez les éclairs avec une poche à douille.