C’est l’un des desserts préférés des Mauriciens. L’éclair reste un « gâteau français » incontournable. Le Fournil, une pâtisserie de Pointe-aux-Canonniers, a ainsi organisé un festival autour de ce dessert.
« L’éclair est la pâtisserie la plus consommée chez nous », confie Margaux Sanson, directrice de Le Fournil. Les 19 et 20 mars, son équipe a organisé le premier « Week-end Spécial Eclair », qui n’a pas manqué de plaire et d’intriguer la clientèle.
La responsable soulignera que l’éclair peut être proposé en différentes saveurs. Outre le café-chocolat, Le Fournil propose d’autres parfums, notamment au caramel et beurre salé, à la vanille et noix de pécan ou à la pistache. Les gourmands ont retrouvé l’exotisme dans l’éclair à l’ananas, à la framboise, à la myrtille, aux fruits frais, voire dans celui fourré d’un mélange chocolat-banane. Ces petites merveilles étaient en vente à partir de Rs 80.
/div>
Recette: Éclair au chocolat
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13509","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-22373","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"\u00c9clair au chocolat"}}]]Pour la pâte:
- 8 cl d’eau
- 5 cl de lait demi écrémé
- Une pincée de sel fin
- 5 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre
- 75 g de farine de blé
- Deux œufs
- Un jaune d’œuf
Pour la crème:
- 50 cl de lait demi-écrémé
- 100 g de sucre en poudre
- Quatre jaunes d’œufs
- 40 g farine de blé
- 15 cacao en poudre non sucré
Pour le glaçage:
- 100 g de chocolat noir
- 4 cl d’huile d’arachide
Pour la pâte à chou:
- Préchauffez le four à 200 degrés.
- Coupez le beurre en morceaux, puis faites-le bouillir avec le liquide, le sel et le sucre.
- Tamisez la farine, ajoutez en une fois, et remuez.
- Faites cuire pendant quelques minutes.
- Refroidissez la préparation, puis ajoutez les œufs.
- À l’aide d’une poche à douille, ajoutez le mélange en boudins de 6 cm de long, dorez-les au pinceau avec le jaune d’œuf, et passez au four pendant 20 minutes à 200 degrés.
- Sortez-les et laissez sur une grille.
Pour la crème pâtissière:
- Faites bouillir le lait.
- Remuez les œufs avec le sucre et ajoutez-y la farine et le cacao.
- Versez la moitié du lait bouillant aux œufs, mélangez pendant quelques secondes, et faites cuire pendant trois minutes, en mélangeant le lait chaud dès l’ébullition.
- Versez-le sur une plaque munie d’un film alimentaire afin que la crème refroidisse.
- Réalisez deux ouvertures sous les choux avec un couteau. Lissez la crème pâtissière, puis garnissez les éclairs avec une poche à douille.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !