Actualités

Les dividendes politiques de Pravind Jugnauth

Pravind Jugnauth

Le Premier ministre et le Mouvement socialiste militant (MSM) sont-ils désormais en position de force, politiquement, grâce aul jugement rendu dans l’affaire MedPoint  qui exonère  le Premier ministre de tout blâme ? Éléments de réponse. « S’il y a bien deux formations politiques qui doivent se réjouir ce sont bien le MSM et le MMM ». C’est ce que croit savoir l’historien et observateur politique Jocelyn Chan Low. D’abord concernant le MSM, Jocelyn Chan Low soutient que cette victoire, va dans la même ligne de communication adoptée par Pravind Jugnauth et ses collaborateurs.

Publicité

« Cette ligne de communication vise d’abord à présenter Pravind Jugnauth comme une personne intègre et cette victoire légale, va accentuer cette campagne ». Considérant que Pravind Jugnauth s’apprête à présenter un budget électoraliste, l’observateur politique soutient que cela le rend plus crédible pour négocier une alliance politique. En ce qu’il s’agit du MMM, Jocelyn Chan Low estime que si le parti du cœur s’obstine à aller seul aux prochaines élections, ce jugement rend service au MMM. « Considérant que le Parti Travailliste et le MSM ne pourront faire alliance, il est clair que ces deux partis vont s’entredéchirer. Cela, du coup, profitera au MMM qui se positionne comme un point d’équilibre ».

Le syndicaliste Jack Bizlall est plus critique dans ses observations. Il est d’avis que ce serait hypocrite pour le MMM et le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) d’envisager une nouvelle alliance avec le MSM, en raison de tout ce qui a été dit dans le passé. « Le jugement du Privy Council, ne vient en aucun cas effacer les critiques les plus acerbes qui ont proférées contre Pravind Jugnauth et le MSM ». Malgré ces critiques, le syndicaliste appréhende qu’avec cette victoire, on témoigne de l’accaparement de la scène politique par la dynastie des Jugnauth.

Finalement concernant les élections, Jocelyn Chan Low soutient qu’il est dans l’intérêt du Premier ministre de les tenir le plus tard possible, afin d’être en mesure de présenter un bilan à l’électorat, notamment le projet Metro Express.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !