Il existe quatre grandes familles d’ordinateurs. Auparavant, le choix était simple : performances ou transportabilité. Aujourd’hui c’est plus complexe. Nous vous aidons à y voir plus clair.
Ordinateur de bureau, laptop, PC tout en un et mini-PC, il existe désormais différents types d’ordinateurs. Auparavant, selon le constructeur de processeurs Intel, il fallait faire un compromis entre performance et portabilité. Désormais, les écarts de performances sont moindres, le choix se fait donc davantage par rapport aux préférences et aux besoins des utilisateurs. Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque ordinateur ? Comment choisir celui qui correspond le mieux à ses besoins ? Éléments de réponse.
Laptop
Les ordinateurs portables, mieux connus à Maurice comme les laptops, ont pour principal avantage d’être compacts et de posséder dans le même boîtier un clavier, un écran et un pad tactile qui remplace la souris. Grâce à leur batterie, ils peuvent être utilisés n’importe où et n’importe quand sans devoir être raccordé à une prise de courant. Bien sûr, l’autonomie varie grandement en fonction de l’utilisation. Mais elle est généralement de plusieurs heures pour un usage normal. Les laptops existent avec des performances variées. Les plus simples permettent de faire des tâches simples comme du traitement de texte et de la navigation sur internet. Les plus performants permettent de jouer à des jeux vidéo, il s’agit des gaming laptops. Mais leurs dimensions les rendent plus difficiles à améliorer et à entretenir. Ils sont donc à réserver aux utilisateurs susceptibles de s’en servir à différents endroits.
Ordinateur de bureau
Avec leur grande tour, les ordinateurs de bureau sont performants. Ils n’ont aucune restriction de place, ce qui permet de les équiper des systèmes les plus performants. Leurs éléments sont plus facilement interchangeables, ce qui permet de les améliorer (upgrade), et de les personnaliser à souhait. Ils sont aussi plus facilement nettoyables, ce qui contribue à les rendre plus fiables. Les ordinateurs de bureau sont donc particulièrement adaptés aux lourdes tâches, comme le montage de vidéo, la retouche photo et les jeux vidéo, entre autres. Mais ils ne peuvent pas être facilement transportés, surtout s’ils ont de nombreux périphériques branchés en plus du clavier, de l’écran et de la souris, comme par exemple un second moniteur ou une imprimante.
Mini-PC
Le développement des composants et leur miniaturisation ont permis l’émergence des mini-PC. Il s’agit là d’ordinateurs de bureau avec un écran, un clavier et une souris à brancher sur un appareil central. Mais contrairement à une tour d’ordinateur de bureau, le mini-PC a un boîtier bien plus petit. Il se pose sur le coin du bureau ou se cache derrière l’écran, par exemple. Ils sont particulièrement adaptés aux utilisateurs qui souhaitent pouvoir transporter leurs ordinateurs sans déplacer les périphériques, ou qui souhaitent une décoration épurée. Mais eux aussi sont plus difficiles à améliorer et à entretenir à cause de leurs dimensions.
PC tout en un
Comme leur nom l’indique, à l’instar des laptops, les PC tout en un disposent de tous leurs équipements dans un seul boîtier. L’ordinateur lui-même et ses composants sont intégrés dans l’écran qui peut être tactile, il ne nécessite donc pas l’utilisation d’une souris. Seul le clavier doit être branché à part. Certains disposent même d’une batterie afin d’être utilisés sans prise de courant. Ils ont aussi comme avantage de prendre moins de place que les ordinateurs de bureau classiques avec leurs tours. Les PC tout en un sont cependant moins pratiques à transporter que les laptops, et comme ces derniers, ils sont plus difficiles à améliorer et à entretenir que les ordinateurs de bureau classiques.
Les éléments à considérer pour faire son choix
- Identifiez les applications et les fonctionnalités que vous utilisez couramment ou les tâches pour lesquelles vous avez besoin de l’appareil.
- Certaines de vos applications ou de vos tâches requièrent-elles des exigences graphiques ou une puissance de traitement minimale ?
- Ou vos tâches habituelles nécessitent-elles des périphériques supplémentaires tels qu’un clavier, une souris ou un second moniteur ?
- À quelle fréquence devrez-vous déplacer le PC ou le transporter ?
- Testez les tailles d’écran et de clavier avec lesquelles vous êtes le plus à l’aise.
(Source : Intel)
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !