Défi Zen

Les dernières tendances du moment et les coups de cœur…

Vishal Poorun : L’homme derrière le « mine bwi-salmi-bouillon crab »

Vishal Poorun compte lancer deux nouveaux restaurants.
Vishal Poorun compte lancer deux nouveaux restaurants.

« Mine bwi-salmi-bouillon crab » c’est la combinaison gagnante de Taste of Chef Mamou Snack. Et vous avez déjà l’eau à la bouche ! La file d’attente interminable devant le restaurant à La Louise, Quatre-Bornes, est le signe que ce plat est un incontournable. Vishal Poorun, responsable de Taste of Chef Mamou Snack, indique que cela fait un an depuis que le restaurant a ouvert ses portes dans la ville des fleurs. Toutefois, cela fait quatre ans depuis que l’enseigne existe à Vacoas.

Il annonce également qu’un restaurant ouvrira bientôt ses portes à Engrais-Martial et à Beau-Vallon dans quelques mois. « J’ai quatre enfants et ils sont bien impliqués dans les affaires. Chacun aura l’occasion de gérer un restaurant », dit cet habitant d’Eau-Coulée. Vishal Poorun indique qu’il s’est attribué le sobriquet de « mamou », car il s’agit d’un terme sympathique quand on s’adresse souvent à un homme.

Cela fait plus de trente ans que Vishal Poorun a découvert la cuisine. « Mes parents étaient séparés et j’ai commencé à travailler dans les restaurants et des snacks depuis un très jeune âge. Là où je suis allé, j’ai appris les techniques de base. Vingt ans de cela, j’ai décidé de me mettre à mon propre compte. Mais cela n’a pas marché. À chaque fois, les affaires n’allaient pas comme j’espérais », dit-il.

Un jour, son épouse prépare un salmi d’agneau. La recette requiert du vin, mais les proches ne consomment pas d’alcool. Ainsi, le couple Poorun retravaille la recette. Il mise sur les épices. L’idée est donc venue de servi des nouilles bouillies avec du salmi (poulet, viande, fruit de mer, calamar ou encore ourite). « Quelque temps après, j’ai utilisé les mêmes épices dans du bouillon de crabe. Je voulais qu’un bol de bouillon de crabe soit accessible aux petites bourses. Un jour, j’ai demandé aux enfants d’essayer d’arroser un peu de bouillon sur les nouilles. Je ne consomme pas de fruit de mer. Et les enfants ont approuvé le goût », dit-il.
Un bol de « mine bwi » accompagné de salmi et d’une louche de bouillon de crabe est à Rs 100. Chaque louche supplémentaire coûte Rs 10.

« Dimoune I Koz Ou » Quand l’interprète fait parler de lui…

Richie B fait un tabac avec son titre.
Richie B fait un tabac avec son titre.

« Ou grossi dimoune i koz ou, ou maigri dimoune i koz ou… » , les paroles sont faciles à retenir et la musique est entraînante. Ce morceau compte 944 000 vues en un mois depuis qu’il a été téléchargé sur YouTube. Si cette chanson seychelloise plaît aux Mauriciens, c’est surtout parce qu’ils s’y identifient facilement. Richie B, 27 ans, est en l’auteur-interprète-compositeur.

De son vrai nom Richie Flore, il ne s’attendait pas à gagner en popularité en dehors des Seychelles ! « La chanson est apparue sur Tik Tok en décembre 2020. Depuis, elle est plébiscitée auprès des Mauriciens. Je compte environ 2 300 vidéos faites par les Mauriciens. Et ce chiffre augmente chaque jour », dit-il. Il annonce aux Mauriciens qu’il sera sur l’île pour un concert en avril prochain. Richie B fera aussi des collaborations avec quatre artistes mauriciens. « 12 artistes mauriciens m’ont approché pour des projets musicaux. J’ai décidé de collaborer avec quatre d’entre eux et ces quatre morceaux vont figurer sur mon prochain album. Je vais également travailler avec les huit autres », dit-il.

Dimoune I Koz Ou est sorti en septembre 2020. L’auteur a écrit les paroles en se basant sur ses expériences. « Je suis un nouvel artiste », dit-il. En décembre 2019, il a lancé son premier album Kommansman contenant 20 titres. Cela l’a propulsé sur la scène. Lors de la 10e édition de Cable Tunes Awards, il est nominé dans cinq catégories. Et il a remporté quatre prix : Meilleur Nouvel Artiste 2019, Meilleur Single 2019, Meilleur Clip 2019 et Best Collaboration Song 2019. « Certains artistes étaient perplexes de savoir comment j’ai pu réussir dès mon premier projet musical. Là, je découvre ou fer bien dimoune i koz ou, ou fer mal dimoune i koz ou. Ceki ou fer, dimoune i koz ou », confie-t-il, amusé.

Richie B fait ressortir que la chanson ne formule pas de critique, mais reflète une réalité. Il est également comédien et MC. La dernière fois qu’il est venu à Maurice remonte à plus dix ans. Il était sur l’île pour suivre un traitement.

Bernie Sanders : Le sénateur qui valait des… mèmes

L’image est greffée à un autre mème sur l’acteur Keanu Reeves.
L’image est greffée à un autre mème sur l’acteur Keanu Reeves.

Un homme aux cheveux blancs, blotti dans une chaise et gardant les bras croisés… a marqué les internautes. Cette image est greffée à d’autres pour créer des mèmes. Il s’agit en fait du sénateur américain Bernie Sanders. Âgé de 79 ans, il assistait à l’investiture de Joe Biden comme 46e président des États-Unis, le 20 janvier dernier. La photo a été prise par Brenda Smialowski, photographe de AFP.

Elle est devenue virale jusqu’à amuser les internautes mauriciens. Le sénateur Sanders se démarque surtout par sa paire de mitaines. Elle a été conçue par Jennifer Ellis. Interviewé sur les mèmes qu’il a inspirés sur les réseaux sociaux, Bernie Sanders a indiqué à la chaîne d’information CNN qu’il était ravi de pouvoir utiliser cela à bon escient. En effet, l’image est imprimée sur des sweatshirts. Ils sont vendus en ligne. Les recettes pourront servir à financer des programmes comme Meals on Wheels, qui vise à offrir à manger aux personnes âgées à faible revenue.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !