Explik Ou Ka

Les démarches d’un père pour faire libérer son fils

Un faux pas d’un membre d’une famille peut gâcher la vie des autres. Anand, un « jeune » grand-père de 49 ans, voit de toutes les couleurs actuellement à cause du comportement de son fils. Récit.

Publicité

« Mon fils qui a 23 ans était un garçon bien. Il a quitté la maison familiale pour aller vivre ailleurs avec une femme. Un jour, j’ai appris que la police les avait arrêtés. Ils cultivaient du cannabis dans la cour. Je trouve que c’est un acte irréfléchi ! », raconte Anand.

Depuis, son épouse et lui vivent un calvaire car il explique que ce dernier demeure son fils, peu importe la vie qu’il mène. Surtout si ce fils a été quelqu’un de correct auparavant. Leur peine est encore plus grande, parce que leur fils et sa compagne ont deux enfants, âgés de deux ans et demi et de quinze jours.

Après l’arrestation du couple, la Child Development Unit est intervenue pour prendre en charge l’ainée. L’autre enfant est avec sa mère en cellule. Pour Anand et son épouse, non seulement leur fils et sa compagne sont en cellule pour un délit majeur, mais leurs chers petits-enfants sont loin d’eux.

Le jeudi 26 janvier, leur fils et sa compagne ont comparu devant un magistrat (dans des tribunaux différents). Anand espère fortement voir la compagne de son fils être libérée sous caution. Cependant, il craint que la cour réclame une caution très élevée pour la remise en liberté de son fils.

« Je suis un employé d’une firme. J’ai pu me débrouiller pour réunir le montant pour payer la caution de ma belle-fille. Mais comment vais-je faire pour payer la caution de mon fils si elle est trop élevée ? », indique-t-il.

Anand et son épouse souhaitent avoir la garde de leurs deux petits-enfants. Cependant, ils sont conscients qu’il ne leur sera pas facile de prendre soin d’eux à long terme. Ils auraient besoin du soutien financier de leur fils. Mais pour cela, il faut qu’il soit libéré et qu’il travaille. Pour l’épanouissement des enfants, il faut aussi que leur mère soit près d’eux.

Bouleversée

Anand a deux enfants. Sa fille est en Form I et elle est très marquée par ce qui arrive à la famille. « Je ne sais pas comment la protéger contre tout cela. Ma femme et moi faisons de notre mieux pour ne pas discuter de ce qui nous arrive devant elle. Mais nous ne pouvons pas continuellement sortir de la maison pour aller discuter loin d’elle. Et quand elle entend ce que nous disons, elle semble être très affectée », relate-t-il.

Conseil légal

Dans son désespoir, Anand a contacté la rédaction pour trouver un conseil légal. Me Coomara Payendee a bien voulu lui venir en aide. Tout en lui disant franchement qu’il ne pouvait pas se prononcer, puisqu’il n’était pas au courant de tous les éléments de l’affaire, il lui a remonté le moral.

« Dans l’éventualité que le montant de la caution soit élevé, le jeune homme peut expliquer sa situation familiale au magistrat, que sa femme et ses deux enfants dépendent sur lui. Il peut ainsi réclamer une liberté conditionnelle et demander que le magistrat revoie le montant à la baisse », explique l’avocat.

Me Payendee a ajouté que les magistrats affectés au Bail & Remand Court sont très sensibles aux circonstances personnelles entourant ceux qui sont traduits devant la justice. Surtout quand il y va de l’intérêt des enfants.

Si jamais le jeune homme était incapable de payer la caution imposée, Me Payendee a déclaré qu’il y avait encore des possibilités de libération. « Il doit attendre que l’accusation soit présentée. Il peut faire une demande au magistrat pour pouvoir produire un contrat de terrain au lieu de payer comptant », a ajouté l’avocat.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !