Live News

Les délices chinois

Le « gâteau la cire » est un incontournable du Nouvel An chinois. Les « gâteaux gingeli » sont tout aussi appréciés.
Publicité

En ce jour de fête, les gâteaux chinois seront légion. Sans oublier qu’ils ont été dégustés depuis hier soir, lors du grand réveillon. Le « Nian Gao », plus connu comme le gâteau la cire, est le gâteau par excellence de cette fête. 

« Nian veut dire année et Gao plus haut. Selon la tradition, consommer le Nian Gao nous apportera prospérité et améliorera notre condition. Chaque personne devrait au moins en manger une bouchée. Il y a également la pistache, tout aussi importante lors du réveillon », confie Bernard Chu, propriétaire de Mister Chu, une boutique de pâtisserie chinoise qui existe depuis 82 ans à Chinatown. 

Les enveloppes rouges (hong bao) symbolisent la chance pour l'année à venir.
Les enveloppes rouges (hong bao) symbolisent la chance pour l'année à venir.

Outre le « Nian Gao », le « Thu Chong Gao » est un autre gâteau qui est consommé pendant la fête. Fait à base de riz, ce gâteau connu comme « gato ledoigt » et à la texture molle, est très populaire pendant la fête de La Lune et durant la fête du Printemps. Les gâteaux, cravate et le gâteau gingeli fourré avec une pâte de haricots noirs, entre autres, sont consommés. 

Le Tang Yuan, des boules de farine de riz gluant souvent fourrées avec des pistaches ou des haricots rouges (teosa), cuites dans du sirop au gingembre, est dégusté le jour du Nouvel An.
Le Tang Yuan, des boules de farine de riz gluant souvent fourrées avec des pistaches ou des haricots rouges (teosa), cuites dans du sirop au gingembre, est dégusté le jour du Nouvel An.

Mister Chu propose plus d’une variété de gâteaux chinois, dans sa boutique située à l’angle des rues Venpin et Emmanuel Anquetil, à Port-Louis. Ce riche héritage culinaire de la famille Chu Fung Leung a été transmis par le grand-père qui s’est installé à Maurice en 1936. Ce dernier, qui travaillait dans une grande pâtisserie en Chine, dans la province de Meizhou, a dû fuir son pays natal après que la guerre ait éclaté et que la famine se faisait sentir.

C’est en 1942 qu’il a ouvert sa boutique spécialisée dans les délices chinois à la rue Royale. Cependant, en 2013, un incendie a ravagé le magasin et la pâtisserie. Le commerce a repris vie dans le local où il se trouve actuellement.


Nathalie Li : « Nous avons préparé des gâteaux traditionnels »

​  Nathalie Li a préparé les gâteaux traditionnels avec sa famille. ​
Nathalie Li a préparé les gâteaux traditionnels avec sa famille.

Pour célébrer le Nouvel An, Nathalie Li ne ménage pas ses efforts. Elle a commencé par un grand nettoyage. « Comme dans de nombreuses cultures, le grand nettoyage est une tradition. Nettoyer de fond en comble est important pour éliminer les énergies négatives et faire place à de nouvelles opportunités, à la chance et à la prospérité », explique-t-elle.

De plus, elle a mis l'accent sur la décoration avec des lanternes rouges et des calligraphies de vœux de bonne année. Les gâteaux n'ont pas été négligés. « Nous avons préparé des gâteaux traditionnels, notamment le fameux « gâteau la cire », le « gâteau gingeli », le « gâteau cravate ou crabes » et les « prawn crackers » « sipek » ». Pour le grand repas du réveillon, sa famille s'est réunie pour un festin copieux. Le jour du Nouvel An, elle se rend à la pagode pour brûler des bâtons d'encens, prier, formuler des vœux et honorer ses ancêtres.

« Il y a également la danse du lion et du dragon, qui symbolise la sagesse et le pouvoir. Le but de cette danse est d'apporter la bonne fortune », dit notre interlocutrice. Ensuite, place aux visites en famille pour échanger des vœux de bonne année, partager un repas et passer un bon moment ensemble.

« Les adultes offrent des enveloppes rouges (hong bao) contenant de l'argent aux enfants et aux jeunes membres de la famille pour symboliser la chance pour l'année à venir », ajoute-t-elle.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !