Cette année, on compte une seule personnalité politique parmi les décorés de la République, soit la vice-Première ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo. La présidente de la République décore principalement les travailleurs sociaux et des professionnels.
Fazila Jeewa-Daureeawoo : Grand Commander of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (GCSK)
La ministre des Collectivités locales soutient que c’est un grand honneur pour les femmes. « Je dédie cette récompense à toutes les femmes et au Premier ministre qui m’a fait cet honneur. Les femmes jouent un rôle clé dans le développement du pays. »
Dr Joël de Rosnay : Grand Commander of the Order of of the Star and Key of the Indian Ocean (GCSK)
Ce biologiste franco-mauricien de 80 ans a été le conseiller de Navin Ramgoolam et initiateur du projet Maurice Île Durable (MID). Il est aussi l’auteur de plusieurs livres et travaux de recherche sur la science et la futurologie. Il se voit, aujourd’hui, octroyer la plus haute distinction de la République pour ses travaux sur la science et le développement durable.
Raj Makoond : Grand Commander of the Order of of the Star and Key of the Indian Ocean (GCSK)
« Je dédie cette distinction à la coopération État-secteur privé. » Figure de proue dans toutes les discussions et débats entre le secteur privé et le gouvernement, Raj Makoond, 65 ans, Chief Executive Officer de Business Mauritius, s’est vu octroyer la plus haute distinction du pays pour sa contribution au développement économique et aux affaires.
« Je souhaiterais dédier cette distinction à la culture de coopération entre le gouvernement et le monde des affaires, qui a été à la base de notre développement économique au cours de ces 50 dernières années. Je voudrais remercier Business Mauritius et tous les hommes et femmes avec qui j’ai eu l’honneur de travailler dans le secteur privé et le public », a déclaré Raj Makoond, marié et père de deux enfants, au Défi Quotidien. « J’ai une pensée spéciale pour mes années dans la Fonction publique. J’ai été au ministère du Plan où j’ai travaillé avec des personnes de qualité. Je remercie mes parents, ma famille et mes amis pour tout leur soutien dans ce cheminement. »
Après 24 ans dans le secteur privé – ayant été secrétaire général adjoint de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry, directeur du Joint Economic Council et CEO de Business Mauritius – Raj Makoond, natif de Mare-d’Australia, tire sa révérence le mois prochain. Ayant toujours été au four et au moulin, il n’envisage pas toutefois de se retirer définitivement de la vie active. Son prochain rôle portera davantage sur la région, a-t-il dit, sans donner plus de détails.
Irfan Rahman : Grand Officer of the Order of of the Star and Key of the Indian Ocean (GOSK)
Il a été décoré pour services rendus dans le domaine de la démocratie et des élections. Irfan Rahman occupe le poste de Commissaire électoral depuis 1998. Il a, avant cela, été avocat du Parquet et magistrat. Il a travaillé pour le maintien de la démocratie lors des élections sur le continent africain et dans la région. « Cette décoration, je la reçois avec humilité et cela me fait plaisir. C’est surtout le couronnement du travail accompli par une équipe au sein de la Commission électorale. Je pense à ces fonctionnaires qui travaillent dans des conditions parfois, difficiles », a déclaré Irfan Rahman.
Nayen Koomar Ballah : Grand Officer of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (GOSK)
« Je suis très honoré que le Premier ministre ait recommandé mon nom à la présidente pour le travail accompli. Je dédie cette récompense à toute la famille Ballah et à tous les fonctionnaires. Après plus de 30 ans dans le service, c’est le meilleur moment pour être honoré surtout quand on est en train de fêter nos 50 ans d’Indépendance. C’est un double honneur. Je vais continuer à bien faire mon travail. »
Dr Purnima Gunness : Grand Officer of the Order of of the Star and Key of the Indian Ocean (GOSK)
Elle a été récompensée pour ses travaux de recherche dans le domaine biomédical et chercheuse au Centre for Nutrition and Food Sciences (CNAFS), Université du Queensland en Australie. « Je suis honorée d’avoir été choisie. C’est une agréable surprise en ce jour où nous célébrons les 50 ans de notre Indépendance. Je souhaite remercier l’État mauricien pour cette récompense et sa reconnaissance pour l’ensemble de mon travail et soutenir l’avancement de la recherche dans le domaine biomédical. Mes sincères remerciements à la direction de l’Université de Maurice de m’avoir invitée à l’International Conference of the Mauritian Academic Diaspora en février dernier. J’ai une pensée spéciale pour mon père, toute ma famille et leur dédie cette récompense. »
Jacques Li Wan Po : Grand Officer of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (GOSK)
L’État a tenu à récompenser l’homme d’affaires pour sa contribution dans le domaine du commerce et de l’industrie. Figure incontournable dans le monde des affaires mauricien, il a siégé sur le conseil d’administration de la Banque de Maurice. À travers son groupe éponyme, il est présent dans différents segments de l’alimentation, dont Food Canners Limited.
Père Louis Jocelyn Grégoire : Grand Officer of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (GOSK)
« Je suis au pays pour deux semaines pour l’anniversaire de ma mère. J’ai reçu un coup de fil du Prime Minister’s Office (PMO), me demandant si j’allais accepter une récompense et qu’un comité travaillait dessus. Quand j’ai entendu mon nom à la radio, ça a été une surprise. Je reconnais avec beaucoup d’humilité la contribution que j’ai apportée. Avec ou sans cette décoration, le travail continue. »
Dr Gowreeshankursing Rajpati : Grand Officer of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (GOSK)
« C’est une satisfaction et une récompense pour toute la famille et les collègues du DBO et de l’industrie sucrière. C’est une surprise pour moi. J’ai commencé au sein du Sugar Insurance Fund. J’ai ensuite travaillé pendant 23 ans à la Mauritius Sugar Authority et, pendant 10 ans au sein du BDO, et j’y suis encore ».
Arunachalam Pushparatham : Commander of the Order of of the Star and Key of the Indian Ocean (CSK)
Élevé à ce rang pour son parcours dans le domaine de la Culture, cet ancien chef du Tamil Department au Mahatma Gandhi Institute (MGI) a été animateur des émissions en langue tamoule à la radio nationale dans les années 1960. « Je remercie le gouvernement de m’avoir élevé à ce rang. Mes amis, mon épouse, mes collègues et Dieu m’ont grandement aidé. »
Véronique Zuël-Bungaroo, Commander of the Order of of the Star and Key of the Indian Ocean (CSK)
La soprano mauricienne s’est illustrée dans plusieurs opéras à Maurice de par sa formation française. Elle a été récompensée pour sa contribution dans le domaine musical.
Premchand Boojhawon : Commander of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (CSK)
« Je fais du travail social depuis plusieurs années. L’association au sein de laquelle j’ai œuvré a célébré ses 50 ans d’existence l’année dernière. Je suis très heureux que le gouvernement m’ait fait cet honneur. Je ne m’y attendais pas. »
Vishnou Gondeea : Commander of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (CSK)
« C’est un grand plaisir, un grand honneur et une grande fierté pour ma famille et moi. J’ai travaillé pendant 44 ans au sein de la Fonction publique dont 32 ans dans le secteur administratif. Je dédie cette reconnaissance à mon épouse et à tous les ministres auxquels je me suis associé aussi bien qu’à mes supérieurs. Je remercie aussi tous mes collègues. »
Madvani Sudhamo Lal, Commander of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (CSK)
« Ce n’est pas une reconnaissance pour le directeur général de la Mauritius Revenue Authority (MRA), mais à tout le personnel de l’organisme. Je suis très heureux que les programmes mis en place par la MRA pour optimiser les revenus ont été reconnus. »
Man Chin Lim Fat : Officer of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (OSK)
Décoré pour son parcours dans le développement industriel et social, il a travaillé pour plusieurs entreprises en tant que promoteur avant de prendre sa retraite et se vouer au social. Âgé de 70 ans, Man Chin Lim Fat est aussi président de l’association sino-mauricienne vieille de 145 ans, Heen Foh. « Je suis fier que mon pays m’honore. J’ai toujours été soutenu par ma famille et c’est à elle que je dédie cette décoration. »
Emmanuel Richon : Officer of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (OSK)
Conservateur du Blue Penny Museum, il contribue du mieux qu’il peut à la promotion et à la préservation de la culture.
Jean Clency Bibi : President’s Distinguished Service Medal (PDSM)
« Je reçois humblement cette récompense et la dédie à ma famille et à toute la classe syndicale. Sans la lutte syndicale, je n’aurai pas été là. Les syndicalistes ont toujours cru en mes convictions et mon combat. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !