Live News

Les décorés de la République

Sur les recommandations du Premier ministre, Pravind Jugnauth, ils ont été décorés par le président par intérim, Barlen Vyapoory. Cela dans le cadre des célébrations du 51ème anniversaire de l’indépendance de l’île Maurice.

Publicité

Deviyanee Beesoondoyal : GCSK

devyaneeElle a exercé une longue carrière dans le judiciaire, Beesoondoyal Deviyanee reçoit ainsi la plus haute distinction du pays, le GCSK (Grand Commander of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean). Dans les années 2000, elle a tenu des fonctions de magistrate à la cour intermédiaire avant de prêter serment comme juge à la Cour suprême le 9 janvier 2009. Elle a siégé principalement à la Family Court de la Cour suprême, tout en coprésidant des cas en appel jusqu’en 2017. Elle a pris sa retraite le 29 septembre 2017. Le 9 avril 2018, Deviyanee Beesoondoyal prête serment à la présidence de l’Independent police complaints commission. Elle a comme assesseurs Palraj Seervansingh et Dick Ng Sui Wa.


Abdurrafeek Hamuth : GCSK

Abdurrafeek Hamuth compte plus de 45 ans de carrière dans le judiciaire. Pendant de longues années, il a assumé les fonctions de Master and Registrar de la Cour suprême. Le 1er février 2003, il a été nommé Directeur des poursuites publiques. Son passage au bureau du DPP n’a pas été de tout repos pour lui. Il a été souvent critiqué par l’opposition pour ses prises de décision, notamment dans l’affaire Gorah Issac. Abdurrafeek Hamuth avait décidé d’abandonner les charges contre Cehl Meeah. Cette décision avait soulevé un tollé. Le gouvernement d’alors envisageait de revoir les pouvoirs du DPP. Abdurrafeek Hamuth a été par la suite nommé juge à la Cour suprême le 9 juillet 2007. Il a pris sa retraite l’année dernière.


Raffik Caunhye : GOSK

Raffik Caunhye reçoit le titre de Grand Officer of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean pour sa contribution dans le domaine du business. Raffick Caunhye est bijoutier. La compagnie familiale date de 1950. C’est son père, feu Elias Caunhye, qui crée Caunhye Bijoux Co Ltd., connue à l’époque comme la Bijouterie Bienvenue à Rose-Hill. En 1958, la famille ouvre une branche à Port-Louis, cette branche devient par la suite la maison-mère de la compagnie. Raffick Caunhye et son frère Siddick Caunhye rejoignent le business familial en 1968 et 1975 respectivement. Raffick Caunhye s’assure de la qualité des bijoux. Aujourd’hui, les bijouteries Caunhye sont considérées comme une élite en matière de bijoux.


Révérend Mario Li Hing : GOSK

revenrendLe révérend Mario Li Hing Fui est le président de l’église protestante évangélique. Il est également aumônier des Chagossiens. Pendant des années, il a milité pour la cause chagossienne. Mario Li Hing est également membre du Movement For Africa Initiatives. Il a aidé dans l’organisation de nombreux événements et a été aussi impliqué dans le social. Cependant, son plus grand combat a été pour la cause chagossienne. D’ailleurs, il était parmi la délégation des Chagossiens qui était au Vatican en mai 2017. Le Vatican avait alors émis un intérêt pour le combat autour de l’archipel des Chagos.


Fleuriot Flore, MSK :

fleuriot« Je suis content pour ma famille et mon quartier aussi bien que les enfants et les personnes avec lesquelles j’ai travaillé depuis plus de 25 ans. » Propos de Fleuriot Flore, travailleur social habitant les appartements NHDC à Camp Levieux, qui fait partie des décorés de la République.

Fleuriot Flore est comblé. Il accueille avec joie sa décoration. D’ailleurs, il ne s’attendait pas à être élevé au rang de Member of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (MSK). « C’est la victoire de mon quartier et les personnes avec lesquelles j’ai travaillées », dit-il.

Engagé dans le social depuis son mariage il y a 29 ans, Fleuriot Flore a ainsi œuvré auprès des patients qui ne recevaient pas de visites à l’hôpital Brown Sequard aussi bien que des détenus de la prison de Beau-Bassin et de Grande-Rivière et les pensionnaires du Correctional Youth Centre (CYC). Il a également travaillé auprès des familles brisées et en difficulté et des enfants qui ont des problèmes de comportement. Être MSK, alors qu’il est issue d’un milieu et quartier modeste, veut dire pour lui qu’il n’y a pas que des choses négatives dans ce type de localité. Il est toujours possible d’émerger par le travail qu’on réalise.

Fleuriot Flore a lui-même connu des difficultés dans sa vie. En raison des difficultés financières, il a dû mettre fin à sa scolarité en 1981, alors qu’il était en Form IV. Plus tard, grâce à une bourse qu’il a obtenue de la MCB Foundation, il a pu faire un diplôme en Community Service Work au Charles Telfair Institute. Les nouvelles compétences qu’il a acquises ont boosté sa carrière dans le travail social.

Il a aussi agi comme Child Mentor, une initiative de la Child Development Unit du ministère de l’Égalité des Genres. À travers l’Alternativ Care Unit, il fait ainsi des interventions auprès des familles. Il est aussi membre du groupe Mains Ouvertes qui offre un encadrement spirituel aux détenus de toutes les confessions religieuses. En recevant cette décoration, il se dit fier et heureux d’être aujourd’hui récompensé par l’État pour tout ce qu’il fait.


Mgr Ian Ernest : GCSK

ianAprès une première récompense (GOSK) suite à son élévation en tant qu’archevêque de l’océan Indien de l’Église anglicane, Mgr Ian Ernest s’est vu octroyer une deuxième décoration, celle de Grand Commander of the Star and Key of the Indian Ocean (GCSK) pour sa contribution dans les domaines de la religion et du social. Ému de cette nouvelle décoration qu’il a obtenue, Mgr Ian Ernest estime que ce sont les valeurs religieuses qui sont mises en relief à travers cette décoration. « J’accueille cette décoration avec beaucoup d’humilité.  D’ailleurs, ma décoration rejaillit sur l’ensemble de l’Église et particulièrement le diocèse anglican. C’est l’œuvre de l’Église qui prime et c’est elle qui est récompensée à travers son leadership. »

Agé de 64 ans, Ian Ernest est le 15ème évêque du diocèse de Maurice. Il a été consacré en juin 2001 et a été installé en juillet de la même année. Il a succédé à Mgr Rex Donat. Mgr Ian Ernest a été fait GOSK il y a 13 ans quand il a été élevé au rang d’archevêque de l’océan Indien.


Pr Dhanjay Jhurry : GOSK

dhanjayFait Commander of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean en 2012, le Professeur Dhanjay Jhurry est à nouveau décoré de la République de Maurice. Cette fois-ci, il est récompensé pour sa contribution dans la recherche et dans l’éducation.  Le nouveau Grand Officer of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean affirme être comblé par cette décision du gouvernement. Et d’ajouter qu’il dédie cette récompense nationale au personnel et aux étudiants de l’Université de Maurice. Originaire de Quatre-Bornes, le Professeur Dhanjay Jhurry est marié et est l’heureux papa de deux filles.  Après avoir vécu en France pendant 11 ans, soit de 1984 à 1995, il est rentré à Maurice pour y faire carrière. Il débute en tant que lecturer.  Et, très vite, il est passé de Senior Lecturer à Associate Professor pour finir en tant que Vice-Chancellor en 2017, poste qu’il occupe actuellement à l’Université de Maurice.


Nirveda Alleck : COSK

nirvedaCommander of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean est un titre qui vient s’ajouter au palmarès de l’artiste multidisciplinaire accomplie qu’est Nirveda Alleck. Agée de 44 ans, elle est originaire du village de New Grove. « Je suis super contente de recevoir cette décoration. Je ne m’y attendais pas. C’est une belle surprise qui vient s’ajouter à ma carrière d’artiste. Cependant, il me reste beaucoup de choses à accomplir.  En tant que créatrice, je veux faire rayonner Maurice en Afrique et dans le monde,» soutient la nouvelle décorée du 12 mars 2019. Nirveda Alleck a été récompensée pour son travail dans le domaine de l’art et de la culture à l’occasion du 51e anniversaire de l’indépendance et du 27e anniversaire de la République de Maurice. Dans trois semaines, l’artiste mettra le cap sur Paris pour participer à une résidence à la Cité internationale des Arts qui acceuille des artistes du monde entier.  Dans ce lieu de vie, ouvert au dialogue entre les cultures, les artistes rencontreront leur public et des professionnels. À savoir qu’après le secondaire, Nirveda Alleck s’est rendue à Cape Town en Afrique du Sud pour des études supérieures en art. Ensuite, elle a effectué une maîtrise en Fine Arts au Glasgow School of Art en Écosse. C’est à l’âge de 23 ans qu’elle a fait ses débuts en tant qu’artiste confirmée.


Raymond Louis Rivet: GOSK

raymondRaymond Rivet est un cerveau, ancien professeur de physique-chimie et recteur au collège du St-Esprit. Il a conçu deux tables périodiques des éléments chimiques en 1976 et 1979. Après la publication de ses travaux en 1979, une copie fut envoyée aux États-Unis et en Angleterre et reçut l’appréciation de plusieurs experts, dont trois Prix Nobel, en l’occurrence les Professeurs Steven Weinberg (Harvard), Glann Seabord (Californie) et Abdus Salam (Imperial College de Londres). L’objectif de ces tables, également appelées Tables de Mendeleïev, est de donner un nouvel outil aux scientifiques pour la formulation de leurs équations.  Louis Raymond Rivet a également été celui qui a sauvé l’Université de Maurice du naufrage en 1968. Alors député du PMSD de la circonscription no 20 (Beau-Bassin/Petite Rivière), il dépose a l’Assemblée nationale un plan détaillé pour la réorganisation de l’UOM.


Ashok Ramdenee : GOSK

ashokAshok Ramdenee est le président du Ramdenee Group,   un business familial, sa compagnie est spécialisée dans la production de beurre et de margarine à Maurice. Lors de sa création en 1983, la compagnie était dans l’import-export de produits de consommation de base et dans la culture de canne à sucre. Mais elle a par la suite décidé de diversifier ses activités dans la production de margarine. Ashok Ramdenee a été le président de l’entreprise pendant 30 ans après le décès de son père, Dan Ramdenee.


Ali Jookhun: OSK

aliLe 11 mars dernier, Muhammed Ali Jookhun a été dercerné du Commonwealth Points of Light Award 2018, une récompense par la reine d’Angleterre qui reconnaît à titre individuel des bénévoles exceptionnels qui apportent un changement dans leur communauté. Le mardi 12 mars, Muhammed Ali Jookhun apprend qu’il est décoré de la République de Maurice pour sa contribution dans le service aux personnes en situation de handicap à l’occasion du 51e anniversaire de l’indépendance. Il se dit très honoré de ces prestigieuses récompenses qui coïncident avec la célébration de ses 25 ans dans le social. Agé de 59 ans, Muhammed Ali Jookhun travaille à son propre compte. Son dévouement dans le social débute après la mort de ses jumelles Irfaana et Umraana, les deux atteintes de paralysie cérébrale. La première nommée est décédee en 1999 lors d’une sortie scolaire alors que la deuxième enfant est morte des suites d’une septicémie en 2005, raconte avec le coeur gros le commerçant. Depuis, il se consacre à faire une différence dans la vie des enfants autrement capables, en organisant des activités et des campagnes de sensibilisation en soutenant une ong créée en 2004 et l’Africa Down Syndrome Network, entre autres. 


Kendall Tang : GOSK

kendallKendall Tang est un des industriels de 2018. Le directeur exécutif de RT Knits a été l’un des finalistes des Tecoma Awards 2018. Il crée RT Knits en 2005 avec Jean Li Wan Po, qui était alors propriétaire de l’usine Richfield Textile.  L’investissement est concluant : Kendall Tang s’occupe de la production. Malgré la compétition féroce, l’usine est profitable. Aujourd’hui elle peut produire plus de 9 millions de pièces par année et la plupart des clients sont des grands, Woolworths et Adidas, entre autres. RT Knits se présente comme une usine eco-friendly, des panneaux solaires sont placés en 2006 sur la toiture de l’usine située à La Tour Koenig. Kendall Tang est également à la tête du comité Energy Efficiency Management Office.


Brian Peter Oxenham : GOSK

brianBrian Peter Oxenham est le CEO de E.C. Oxenham & Co. Ltd, le producteur de vins et de spiritueux qui vient de se lancer dans l’industrie de la bière. E.C. Oxenham1 Co est également un business familial fondé en 1932 par Edward Clark Oxenham. Brian Oxenham est de la troisième génération. Dès la fin de ses études secondaires au collège du St-Esprit, il s’est joint  à l’entreprise familiale. Il devient par la suite Production Manager puis CEO. La compagnie importe et distribue également de grandes marques de vin, de whisky, de jus, de chocolat et de café. Elle dispose de 4900 points de vente à Maurice et est bien ancrée dans l’économie mauricienne.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !