Les courses hippiques seront-elles au rendez-vous cette saison ? C’est la question que se posent les turfistes et les amateurs des courses en général, car d’ordinaire, la nouvelle saison débute entre mars et avril.
Publicité
Selon plusieurs acteurs du giron, qui ont toutefois tenu à garder l’anonymat, les courses hippiques auront bel et bien lieu cette année. Pour dissiper ce flou, la Horse Racing Division a rencontré les entraineurs hier, jeudi, 14 mars. ll en ressort, selon certains entraîneurs, qu’un consensus aurait été trouvé pour que la saison démarre en mai. La date exacte n’a cependant pas encore été arrêtée.
Du côté de la compagnie organisatrice des courses, l'on se veut être rassurant, mais l’ombre de l’incertitude plane toujours sur les courses hippiques cette année. En effet, ni l’heure ni la date du début de la saison n’est décidée, ni même le nombre de journée.
Il faut savoir que c’est la GRA qui devra approuver le calendrier hippique que lui soumettra la HRD.
Si certains entraineurs trouvent que leurs chevaux ont bien travaillé les bases et que cette pause ne sera que bénéfique, par contre pour d’autres, ce n’est pas le cas. Les chevaux doivent s’entraîner et faire des courses afin de s’améliorer. D’autant plus que selon les spécialistes, avant le début de la saison, il faut au moins trois à quatre « barrier trials ».
Le flou est donc pour certains partiellement dissipé, avec la réunion d’hier. Des propriétaires de chevaux qui se demandaient s’ils devraient poursuivre avec le paiement des écuries.
Ajouté à cela, certains ont évoqué un problème d’assurance pour les jockeys. De plus, plusieurs jockeys mauriciens n’ont toujours pas obtenu de renouvellement de leur permis.
Le début de la saison dépendra également de l’état de la piste. Car depuis quelque temps, People’s Turf qui s’occupe actuellement seule du Champ de Mars a installé l’arrosage automatique. De plus, les grosses averses des derniers mois n’ont pas arrangé la situation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !