Actualités

Les corrections ont débuté jeudi dernier : les épreuves du PSAC 2018 à la portée des écoliers

eleves Les résultats du PSAC sont attendus le 12 décembre.

L’exercice de correction des épreuves du PSAC a débuté jeudi dernier. En attendant les résultats du 12 décembre prochain, les premières pistes indiquent que les candidats n’ont pas eu de grandes difficultés à compléter leurs questionnaires.

Après quelques jours de correction des épreuves du Primary School Achievement Certificate (PSAC), certaines indications démontrent que le pourcentage de réussite dans certaines matières pourrait être en hausse. La correction des épreuves a débuté jeudi dernier et prendra fin le 26 de ce mois. Ils sont environ 2600 enseignants à se rendre dans les six centres de correction. Ces derniers doivent corriger des questionnaires de 19 231 candidats, dont 10 024 de garçons et 9 207 de filles.

En mathématiques, les correcteurs ont reçu comme directives d’accorder des points aux candidats pour chaque étape d’une question complétée. Le questionnaire de cette année reflète le niveau que les écoliers de cette classe doivent atteindre. Toutefois, lors de la correction, il est un fait que certains enfants n’ont pu compléter les numéros 43 et 45.

Numéro 43

« Kevin wants to buy soft drinks. The soft drinks are sold in packs of 6 cans and packs of 8 cans, as shown below. 1 pack of 6 cans costs Rs 145. 1 pack of 8 cans costs Rs 197.  Find the lowest price at which Kevin can buy 24 cans of soft drink. »

Numéro 45

«Sarah has Rs 450. She uses Rs 180 to buy 9 pencils and 7 pens. Each pen costs three times as much as a pencil. (i) Find the cost of one pen. Answer: Rs…. (ii) How many pens could Sarah buy with the amount of money remaining ?»

En histoire-géographie, examen qui s’est tenu le 29 août dernier, les enfants n’ont pas eu de grandes difficultés. Il est indiqué qu’ils ont travaillé comme d’habitude et que le ‘pass mark’ sera facilement atteint.

Pour l’anglais, les correcteurs ont reçu certaines consignes au sujet de la correction des phrases. Par exemple, si une phrase est correctement écrite mais qu’elle manque un mot ou en a un en surplus, l’enfant reçoit zéro point. Cependant, dans l’ensemble, les enfants ont bien travaillé.

Français

Après les épreuves du français le 23 octobre dernier, les candidats avaient soutenu avoir pu travailler les questions. En corrigeant les questionnaires, les instituteurs notent que plusieurs candidats n’ont pas fait la rédaction. Parmi ceux qui ont tenté de le faire, il nous revient que certaines copies contiennent une histoire banale sans avoir recours à des expressions qui, normalement, devraient être connues des enfants. Notons que la Question 9 à 10 points se lisait comme suit : « Imagine et écris la suite de l’histoire ci-dessous (autour de 100 mots). Il est cinq heures et demie de l’après-midi. Le dernier bus vient de partir et je suis seul(e) à l’arrêt d’autobus. Je n’arrive pas à appeler mes parents. »

Tous les questionnaires de PSAC 2018 sur le site du MES

Les candidats du Primary School Achievement Certificate (PSAC), cuvée 2018, peuvent revoir leurs questionnaires d’examens. Le Mauritius Examinations Syndicate (MES) a publié les derniers questionnaires sur son site. Pour rappel, ils étaient quelque 19 231 candidats à y participer du 23 au 26 octobre dernier. Les corrections ont démarré jeudi dernier et dureront une douzaine de jours. Les résultats seront connus le 12 décembre. Ceux qui auront échoué au PSAC dans une matière pourront la repasser le 21 décembre et les résultats seront officiels le 28 du même mois.

Centres de correction

Six écoles sont converties en centres de correction. Elles sont la Louis-Nellan Govt School pour le français, l’Aryan Vedic pour les sciences, la Baichoo Madhoo GS pour l’histoire-géographie, l’Emillien-Rochescoute GS pour l’anglais, la Remy-Ollier GA pour les langues asiatiques, l’arabe et le kreol morisien. Les mathématiques seront corrigées à la N-Saddul GS.

Réussir le PSAC

Pour réussir le PSAC, le candidat doit prendre cinq matières obligatoires connues comme les ‘core subjects’, soit les mathématiques, l’anglais, le français, l’histoire-géographie et les sciences et, s’il le souhaite, un ‘optional core subject’.

Dates à retenir

Résultats : 12 décembre
Examens de rattrapage : 21 décembre
Résultats : 28 décembre

Les points et les grades

Grade 1 :  75 points et +
Grade 2 :  60 et  - 74
Grade 3 :  50 et  - 59
Grade 4 :  40 et - 49
Grade 5 :  30 et - 39
Grade 6 :  -30