
Le nom de Renganaden Padayachy, ex-ministre des Finances, placé en état d’arrestation mercredi soir, a été cité dans plusieurs affaires. La principale étant l’achat par la Mauritius Investment Corporation (MIC) de 1 596 actions, soit 70 % des actions de l’hôtel Ambre, dans la société EastCoast Hotel Investment Ltd pour une somme de Rs 2,4 milliards en juin 2024.
Publicité
Dans un passé récent, d’autres sujets liés à l’ancien ministre des Finances ont suscité un vif intérêt. Voici un aperçu :
L’affaire Silver Bank
La Silver Bank, anciennement connue sous le nom de BanyanTree Bank, a été placée sous tutelle par la Banque de Maurice le 13 février 2024. Cette banque a été impliquée dans des prêts douteux et des pertes financières massives, estimées à Rs 8,1 milliards. Des accusations de collusion entre la Banque centrale et le ministère des Finances ont été soulevées. De plus, à la demande du ministère des Finances, plusieurs institutions publiques, dont la mairie de Curepipe et de Port-Louis, y avaient placé beaucoup d’argent. Certaines de ces sommes n’ont pas encore pu être récupérées. La Financial Services Commission (FCC) s’intéresse de près à cette affaire et pourrait passer aux premières auditions dans les jours à venir.
Kuros Construction Solutions Ltd
Kuros Construction Solutions Ltd, enregistrée à Maurice depuis 2013, exerce ses activités dans le secteur de la construction. Très lourdement endettée, elle a licencié 750 travailleurs étrangers au début de cette année-ci. Malgré sa situation extrêmement vulnérable, elle a pu obtenir un prêt de la Mauritius Investment Corporation (MIC) de Rs 225 millions. Si le nom de l’ex-ministre n’a pas encore été cite nommément jusqu’ici, il pourrait l’être bientôt.
La connexion Verde Frontier Solutions
Verde Frontier Solutions Ltd, incorporée le 29 avril 2015, se présente comme une « market research company ». Celle-ci a bénéficié d’un certain nombre de contrats du précédent gouvernement et aurait agi comme Transaction Advisor dans plusieurs gros deals impliquant des institutions gouvernementales, dont la MIC. La FCC a interrogé longuement ses deux actionnaires et directeurs Venna et Dirish Noonaram dans le cadre de l’achat des 70 % actions d’EastCoast Hotel Investment Ltd. Les enquêteurs de la FCC tentent d’établir une connexion directe entre le couple et Renganaden Padayachy.
L’affaire Menlo Park
Le 6 janvier, l’ex-ministre avait fait l’objet d’un « Notice of Arrest upon Departure » émis par le Central CID. Ceci dans le cadre de l’enquête sur un décaissement de Rs 45 millions par la Mauritius Investment Corporation, en faveur de la société Menlo Park Ltd peu avant les élections générales du 7 novembre dernier. Le Bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP) examine de près le rôle présumé de Renganaden Padayachy dans cette transaction approuvée par le Board de la MIC le 17 octobre 2024.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !