Live News

Les conséquences économiques d’un second éventuel lockdown

Éric Ng et Vishal Ragoobur.

Les économistes sont unanimes. Le pays ne pourra se permettre un second confinement sur le plan économique. « Un second lockdown sera désastreux pour l’économie, surtout s’il s’étend sur la durée », souligne Éric Ng, directeur du Cabinet PluriConseil et économiste, même s’il estime qu’il est peu probable qu’on ait à nouveau un confinement. « Actuellement, le tourisme est à l’arrêt. S’il y a un nouveau confinement, ce sera l’économie locale qui sera paralysée. Si le lockdown s’étend sur plusieurs semaines, nous encourons le risque de ne pas avoir une croissance positive cette année », explique-t-il. 

Publicité

Quant à l’économiste Vishal Ragoobur, il est d’avis que ce sera vraiment difficile de soutenir économiquement le pays une deuxième fois. « Le gouvernement a déjà déboursé beaucoup d’argent pour gérer la crise sanitaire et économique. Nous n’avons peu voire pas les moyens de nous permettre un second lockdown », fait-il ressortir. Toutefois, souligne-t-il, les autorités iront vers le confinement si c’est strictement nécessaire. « Si cela doit se faire, ça va se faire. Pour l’heure, je pense que la solution, c’est de se faire vacciner et de continuer à appliquer les mesures sanitaires. Il faut tout faire pour contenir la situation », soutient-il. 

Les deux économistes se rejoignent sur le fait que le pays doit « commencer à vivre avec la Covid-19 ». « C’est d’ailleurs le cas dans d’autres pays. À titre d’exemple, plusieurs pays asiatiques arrivent à gérer leurs économies sans de nouveaux confinements. Il faut accepter le fait que le zéro cas de contamination dans un pays n’existe pas.  L’important, c’est d’être discipliné et de respecter les consignes sanitaires », avance Éric Ng. Et Vishal Ragoobur d’ajouter : « Il faudra apprendre à vivre avec la Covid-19. D’autant plus que la campagne de vaccination a démarré et que l’ouverture des frontières est prévue d’ici à la fin de l’année. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !