Outre de bien contrôler leur taux de glycémie, les diabétiques doivent faire un examen du fond de l’œil chaque année. Ce sont les recommandations du Dr Amna Khaidoo ophtalmologue à l’hôptital Subramania Bharati de Moka et l’optométriste Gaëtan Li qui exerce dans le privé.
Publicité
Cet examen annuel du fond de l’œil est important pour éviter les complications visuels liées au diabète qui n’est pas bien contrôlé, expliquent-ils. Le Dr Amna Khaidoo et Gaëtan Li étaient les invités de Caroline et de Jean-Marie dans l’émission Explik ou K santé de Radio Plus.
L’examen des yeux peut se faire dans le département du Retinal Screening disponible dans tous les cinq hôpitaux régionaux. Il n’est pas nécessaire d’attendre une baisse de la vision pour le faire surtout en ce qu’il s’agit des diabétiques. Les autres membres de la famille qui ne sont pas diabétiques doivent aussi faire le même examen chaque deux ans à titre préventif. Selon le Dr Khaidoo et Gaëtan Li, un problème détecté de manière précoce peut être traité avec plus d’efficacité.
Un diabète mal contrôlé peut entraîner des complications oculaires et engendrer des problèmes cardiovasculaires, fait ressortir le Dr Khaidoo. Les complications oculaires les plus fréquentes sont la cataracte, la rétinopathie diabétique et le glaucome.
Deux types de diabète
Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un taux élevé du sucre dans le sang. Il y a deux types de diabète : Type 1 (qui est caractérisé pas une insuffisance de sécrétion d’insuline) qui est plus fréquent chez les jeunes adultes et les enfants. Le diabète du Type 2 est lui associé à la vie sédentaire, l’obésité, l’hypertension artérielle et un taux élevé du cholestérol. Environ 25 % de la population mauricienne sont touchés par le diabète, presque autant sont considérés comme pré-diabétique. Le diabète du Type 2 est plus fréquent à partir de 50 ans.
« Avec le taux élevé de sucre dans le sang et au niveau des cellules dans l’œil, cela affecte le cristallin et accélère l’apparition de la cataracte », dit-elle. Cela peut survenir avant l’âge de 40 ans chez les patients diabétiques alors que la cataracte apparaît généralement après l’âge de 70 ans. Elle précise que si une personne arrive à mieux contrôler son diabète, sa cataracte pourrait connaître une régression. Au cas contraire, si le diabète n’est pas bien contrôlé, la cataracte va continuer à évoluer avec une plus grande densité et entraîner une baisse de la vue. Une intervention chirurgicale peut alors s’avérer nécessaire afin de traiter le problème et aider la personne à retrouver son acuité visuelle.
Rétinopathie diabétique
En ce qu’il s’agit de la rétinopathie diabétique, elle peut survenir une dizaine d’années après qu’une personne soit atteinte du diabète. C’est ce qui se passe dans 85 % des cas des patients atteints du diabète. La rétinopathie diabétique est une maladie qui atteint les parois des petits vaisseaux dans l’œil qui deviennent perméables. Des dépôts de cholestérol peuvent aussi se déposer sur la rétine ce qui va entraîner une baisse de la vision. L’ischémie, l’obstruction des petits vaisseaux de la rétine peut survenir et provoquer une baisse d’oxygène dans l’œil qui va produire des vaisseaux qui ne sont pas supposés être là. Cela a alors pour conséquence des dégâts plus importants comme un décollement de la rétine, explique le Dr Khaidoo. Et à un stade plus avancé, le patient peut développer un glaucome néo vasculaire ou secondaire et c’est une perte de la vue. Il n’y a alors pas grand-chose à faire pour aider le patient à retrouver sa vue.
Gaëtan Li souligne que bien souvent avant l’apparition des diverses complications, il y a des fluctuations visuelles. « Quand le taux de sucre augmente dans le sang les patients deviennent myope, c’est-à-dire qu’il y a une baisse de la vision de loin. » C’est ainsi que certains peuvent constater que pendant un temps ils ne voient pas bien de loin mais retrouve leur vue par la suite. Il est recommandé de faire un examen des yeux dans de telles circonstances, fait ressortir l’optométriste.
Opticien, optométriste et ophtalmologue
L’optométriste fait tous les examens de vue et détecte toutes les maladies et le suivi mais il ne fait pas de chirurgie. L’opticien est comme le pharmacien. Il donne des conseils sur le choix des lunettes mais il ne fait pas d’examens de vue. L’ophtalmologue s’occupe de tout ce qui est traitements des yeux au laser ou à travers une chirurgie ainsi que le suivi médical. Les trois sont complémentaires.
Traitement au laser
Il ne faut pas avoir peur du traitement par laser soulignent nos interlocuteurs. Refuser le traitement peut entraîner de plus graves complications et nécessiter une chirurgie. Les chances de recouvrement de la vue est alors plus mince car les dégâts causés par une absence de traitements peuvent être irréversibles.
Protection et prévention
Maurice étant un pays généralement ensoleillé, il est recommandé de porter des lunettes de soleil afin de mieux protéger les yeux et retarder l’apparition de la cataracte. Les lunettes doivent porter l’indice UV 400 qui est une marque de garantie. Porter des lunettes de soleil est aussi indiqué pour tout le monde sans distinction.
Par ailleurs, le tabagisme est à éviter également car la fumée de la cigarette peut avoir des répercussions sur les nerfs optiques surtout chez les diabétiques.
Certains aliments tels, la carotte et ceux qui contiennent de la béta-carotène, lutéine sont bons pour les yeux, affirme le Dr Khaidoo. Mais de manière générale, il est bon d’avoir une bonne hygiène de vie en ayant une alimentation saine et équilibrée et pratiquer une activité physique au moins trois fois la semaine pendant une demi-heure. Cela permet de rester en bonne santé et peut avoir des effets bénéfiques pour la sauvegarde de l’acuité visuelle.
Cataracte et glaucome
La cataracte peut avoir plusieurs causes : congénitale, maladies héréditaires ou secondaire. Dans certains cas, la cataracte peut survenir à un jeune âge. En ce qu’il s’agit du glaucome, la maladie est parfois génétique.
Chez les diabétiques, le glaucome néo vasculaire indique un stade avancé de la maladie. Là, il y a une part de négligence du patient qui n’a pas su reconnaître les signes de la progression de sa maladie et n’a pas suivi ses traitements ou bien contrôler son diabète.
Dans les deux cas, il est important de faire un examen des yeux régulièrement afin de déceler un éventuel problème de manière précoce. Gaëtan Li soutient que si on ne corrige pas les problèmes visuels, il y a risque de cécité. « Les patients diabétiques doivent bien se mettre en tête que s’ils ne suivent pas leurs traitements préventifs et ensuite curatifs, ce sera la perte totale de la vue », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !