C’est l’heure des comptes pour des entreprises listées à la Bourse de Maurice. Ces sociétés, dont l’année financière ne se termine pas au 31 décembre, ont jusqu’à mi-février pour publier leurs comptes pour le dernier trimestre (octobre à décembre 2016).On note une tendance à la baisse se dessine en termes de rentabilité.
Publicité
NMH pèse sur la performance de Rogers
Groupe diversifié avant une présence dans la logistique, l’hôtellerie, le voyage, les services financiers et l’immobilier, Rogers a connu une baisse dans ses profits opérationnels pour les six premiers mois de son année financière 2016/2017. Ces bénéfices ont été de Rs 323,2 millions au cours de ce semestre représentant une chute de Rs 21,2 millions par rapport à la période correspondante en 2015/2017. Les revenus de Rogers sont en hausse de 6,3 % et ont atteint Rs 4,4 milliards. Le groupe affirme que même si sa subsidiaire, Veranda Leisure, a enregistré une hausse de 14 % dans ses profits après impôts, le taux d’occupation et les dépenses par nuitée par touriste se sont améliorés, n’empêche que Rogers, premier actionnaire de New Mauritius Hotels Limited, a été impacté dans les réajustements apportés dans le bilan du principal groupe hôtelier de Maurice. Le secteur du voyage a également souffert avec la sous-performance dans le segment corporatif. La direction de Rogers reste confiante pour le prochain semestre.
Les créances douteuses font chuter les profits d’UBP
Le groupe United Basalt Products Limited (UBP), un des principaux fournisseurs de matériaux de construction à Maurice, affirme que ses profits opérationnels ont été de Rs 163,7 millions au premier semestre se terminant au 31 décembre 2016 contre Rs 184,2 millions pour la précédente période correspondante. Les revenus ont été de Rs 1,44 milliard. Cette baisse, le conseil d’administration, l’attribue à des créances douteuses dans le segment des matériaux de construction, entre autres. Mais la performance des entités associées du groupe, en forte progression (Rs 17,8 millions contre Rs 2,5 millions) a permis à UBP d’améliorer légèrement les profits après impôts, qui ont atteint Rs 142 millions pour la période. Qu’en est-il pour le prochain trimestre, dans une année où le secteur de la construction devrait enregistrer une croissance de 7 % ? Sur ce chapitre, le Board fait ressortir: « Notre performance future sur le plan locale reste tributaire du niveau du développement immobilier et des projets d’infrastructures publiques. L’estimation de croissance de 7 % pour la construction est très encourageante, mais il n’y a aucune visibilité précise sur la concrétisation des projets annoncés. »
LMLC face à pression sur les marges
Les Moulins de la Concorde Limitée, groupe propriétaire de l’unique minoterie dans le pays, a annoncé des revenus et des profits en hausse pour le premier semestre prenant fin le 31 décembre 2016. Les ventes ont régressé de quelque Rs 216,6 millions pour se situer à Rs 975,8 millions. Les profits opérationnels suivent la même tendance, passant à Rs 57,4 millions contre Rs 72,5 millions. « Le chiffre d’affaires s’explique par de prix moindre des commodités au cours de ces six mois. Le bénéfice opérationnel (au deuxième trimestre) a baissé comparé à la même période pour la précédente année financière suite à une baisse du rendement sur les nouvelles récoltes de blé de même que les marges moindres sur les ventes. Les résultats ont également été impactés par un taux de change moins favorable relatif à l’année précédente », affirme le Board du groupe. « LMLC s’attend à un maintien de résultats positifs pour le prochain trimestre. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !