Live News

Les combats de la police

Des policiers verbalisant un conducteur.

Le maintien du Law and Order en fin d’année 2020 a été la priorité des autorités.  Si la sécurité publique est sans conteste  la priorité du moment avec les nombreuses agressions et vols, il n’en demeure pas moins que 2021 sera également l’année de l’intensification de la lutte contre la drogue synthétique et de l’utilisation de la haute technologie dans ce combat.

Publicité

Choolun Bhojoo, directeur de l’ADSU : «Nous allons intensifier le combat contre la drogue synthétique»

« Nous allons intensifier le combat contre le trafic des stupéfiants, surtout contre la prolifération de la drogue synthétique ». Ce sont les propos du Deputy Commissioner of Police Choolun Bhojoo, directeur de l’Anti Drug and Smuggling Unit (Adsu). Pour lui, c’est une des priorités de la brigade antidrogue pour l’année 2021.

L’Adsu devra opérer de concert avec le National Drug Secretariat, en vue de la mise en œuvre des mesures préconisées par le National Drug Master Plan et des recommandations du rapport de la commission Lam Shang Leen.

Concernant le trafic de drogue, l’Adsu sait que 2021 ne sera pas une année de tout repos. Se basant sur la tendance, Choolun Bhojoo explique que le trafic de drogue a connu une hausse en 2020, par rapport à 2019. Se basant sur cette tendance à la hausse d’environ 40 %, il se dit conscient des efforts que son équipe devra déployer en 2021. « Nous sommes motivés et nous bénéficions du soutien du CP et du gouvernement, et on se sent prêt à relever les défis », explique-t-il.

La formation des policiers au sein de cette unité spécialisée sera aussi un élément important dans le combat contre la drogue. Outre la formation des Front Liners, les limiers de l’Adsu peaufinent la mise en place d’un plan d’action de l’Education Cell. Il comprend des campagnes de sensibilisation du public, dont les collégiens et les étudiants sur les campus universitaires. Choolun Bhojoo a rappelé l’importance de la collaboration du public dans le combat contre la drogue. « Nou demann kolaborasyon publik ki enn partener inportan. Si zame ena informasyon sensib li kapavv koz ek momem sef adsu ou enn ograde », indique-t-il.

Vivekanand Ramburun, directeur des douanes : «Le Green Channel bientôt inexistant à l’aéroport»

« Le Green Channel bientôt inexistant à l’aéroport de Plaisance. » C’est ce qu’avance le directeur des douanes, Vivekanand Ramburun. Avec l’acquisition de six nouveaux scanners, toutes les personnes qui débarquent à l’aéroport de Plaisance seront soumises à un Scanning, y compris ceux qui passent par le Very Important Person (VIP) Area. Ce sera une réalité dès le début de 2021. Un Scanner sera aussi installé à la section réservée au « Private Jet ». Même les personnes qui arrivent par les jets privés seront soumises au scanning. Ces équipements hi-tech nécessitent la mise sur pied d’un service à part entière et la participation d’experts étrangers pour assurer la formation des Mauriciens.

Les Non-Passengers aussi seront scannés. Il s’agit de toutes les personnes qui travaillent à l’aéroport, surtout les sacs des employés. Dans le port, tous les bateaux à l’arrivée seront passés au crible par les douaniers, sans exception aucune. Déjà les deux scanneurs sur les « Gates » du port, seront opérationnels incessamment.  Cette mesure a été prise pour la sécurité intérieure et combattre le trafic de drogue. De plus, les bateaux de patrouille de la douane, poursuivront les vérifications des navires, cargos, porte-conteneurs et autres embarcations, qui accostent le territoire maritime mauricien. Au sein de la K-9 Section de la CANS, on compte ajouter quelques chiens renifleurs à l’équipe, pour arriver au nombre de seize chiens.

Icac

Plusieurs forensic experts recrutés

L’Icac va changer son fusil d’épaule. La commission anticorruption compte s’attaquer à la corruption et surtout au blanchiment d’argent de manière innovante à partir de 2021. Dans cette optique, plusieurs Forensic Experts dans les domaines tels que l’informatique, la comptabilité, l’ingénierie et ceux ayant de l’expérience en matière d’analyse des appels d’offres seront recrutés. Le but est de mieux s’attaquer à des cas jugés très techniques.
Déjà, la commission accentue son enquête sur l’affaire Saint-Louis. Les cas de maldonnes entourant les Emergency Procurement durant la période du couvre-feu et du confinement feront l’objet d’une investigation approfondie. L’Icac compte aussi renforcer ses relations sur le plan international, pour une meilleure coopération. Les White Collar Crime sont plus de nature transnationale depuis ces dernières années. Parallèlement, la commission compte étendre son espace d’investigation. Les enquêtes de la commission devraient s’orienter vers des secteurs autres que le plan légal et les appels d’offres en 2021, laissent entendre nos sources proches de l’Icac.

La sécurité routière : une priorité de la force policière

La sécurité routière sera une priorité de la force policière. Elle sera intransigeante sur le respect du Code de la route. « Nous serons intransigeants vis-à-vis des automobilistes imprudents. Le commissaire de police, Khemraj Servansing, a réaffirmé la volonté de la police de maintenir l’ordre sur les routes et à travers le pays. Plusieurs amendements seront apportés, afin de réduire le nombre d’infractions », explique l’inspecteur Shiva Coothen, responsable de communication pour la Police Press Office. Il répond à quelques questions du Défi Media Group.

Au sujet des infractions routières, quel est votre constat pour l’année 2020 par rapport à 2019 ?
Même si nous avons moins de morts sur nos routes comparées à l’année 2019, nous ne sommes toujours pas satisfaits. Car le nombre de contraventions est conséquent. Il y a eu plus de 18  000 contraventions uniquement durant la période du 15 au 30 décembre 2020. Parmi, 78 automobilistes ont été testés positifs à l’alcootest et 1 677 chauffeurs ont été pris en contravention pour excès de vitesse. Cela démontre l’attitude de certains automobilistes. Ils ne répondent pas positivement aux actions que la force policière prend pour assurer la sécurité routière. C’est la raison pour laquelle la police sera intransigeante vis-à-vis des usagers de la route. 

En 2020 les autorités ont apporté des amendements à la loi pour infliger des amendes plus sévères aux contrevenants de treize infractions tombant sous le Fixed Penalty Scheme. Les résultats de cet amendement sont-ils positifs ?
Nous avons noté une certaine régression au niveau des infractions routières cumulatives, n’empêche que le chiffre est toujours préoccupant. C’est la raison pour laquelle l’accent sur les campagnes de sensibilisation ne cessera pas durant l’année 2021. Cette fois, les automobilistes qui travaillent dans le secteur du transport public et les motocyclistes ont été ciblés. Il y aura d’autres mesures qui seront mises en action prochainement.

Le nombre d’accidents mortels sur les routes a-t-elle diminué ou augmenté ?
Nous avons eu 130 morts sur nos routes pour l’année 2020 et 144 pour l’année 2019. Malgré le fait que les chiffres indiquent une baisse, nous ne nous réjouissons pas, car un accident fatal est déjà un de trop. Nous demandons aux automobilistes d’assumer leurs responsabilités et d’être deux fois plus vigilants sur la route, pour leur propre sécurité, ainsi que pour la sécurité des autres. Les parents ont aussi un grand rôle à jouer. Ils doivent pouvoir exercer un contrôle sur leurs enfants.

Qu’en est-il du ‘drug test’ ?
Nous attendons la validation du ministère concerné et la promulgation des règlements de la Road Traffic Act concernant ces tests, pour pouvoir commencer à appliquer cette mesure. L’objectif du ‘drug test’ est de dissuader des automobilistes sous influence d’une drogue à prendre le volant.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !