Actualités

Les cinq demandes des éleveurs et revendeurs de poulets

Les membres du Comité marchand poule, revendeurs ek eleveurs, réunis vendredi soir au Rabita Hall, à Port-Louis, déplorent une baisse de leurs activités.

Publicité

Ce qu’ils attribuent à ce qu’ils considèrent être de la « propagande » faite par les autorités et une section de la presse entourant l’épizootie de salmonelle chez les volailles.

À l’issue de cette rencontre, le Comité marchand poule, revendeurs ek eleveurs, à travers son porte-parole Salim Muthy, a fait une série de demandes au ministre de tutelle, Mahen Seeruttun.

Déclaration publique. Le Comité marchand poule, revendeurs ek eleveurs réclame que le ministre Mahen Seeruttun fasse une déclaration publique, accompagné des vétérinaires du ministère de l’Agro-industrie, pour dire que la salmonellose ne représente plus une menace pour le pays.

Dissiper les doutes. Estimant que les annonces précédentes ont créé une psychose « inutile » parmi la population, le Comité souhaite que le ministre de l’Agro-industrie vienne dissiper les doutes dans l’esprit du public à l’effet que les poulets disponibles sur le marché local sont propres à la consom­mation.

Amnistie. Des éleveurs affirment avoir reçu la visite d’officiers du département sanitaire dans leur ferme depuis l’apparition de la salmonellose. Ils réclament une amnistie pour ceux qui ont été verbalisés pour des effractions qu’ils considèrent « banales ».

Commission d’enquête. Les éleveurs et revendeurs de poulets réclament un Fact Finding Committee, à l’instar de celui institué dans le cadre de la fièvre aphteuse, pour « connaître la provenance de cette épidémie, situer les responsabilités et sanctionner les coupables ».

Outre une rencontre avec le ministre Mahen Seeruttun, Salim Muthy demande aussi au ministre des Coopératives, Sunil Bolah, de venir en aide aux éleveurs. « Il faut les encadrer, leur donner des prêts à des taux d’intérêt moindres, afin qu’ils puissent développer davantage leur entreprise », a déclaré Salim Muthy, tout en appelant les éleveurs et les revendeurs à se regrouper au sein d’une association « afin ki zot kapav fer tann zot lavwa ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !