Les Chagossiens ont intenté, en novembre, devant la Cour pénale internationale, un procès à des responsables de l’administration de la British Indian Ocean Territory pour crime d’apartheid.
Publicité
Et le vendredi 18 décembre, Solomon Prosper et Bernard Nourrice ont présenté une demande de dédommagement de 1 milliard de British Indian Ocean Territory (BIOT) pounds, afin de compenser les Chagossiens pour les pertes en termes de droit de pêche.
Ces deux Chagossiens qui habitent aux Seychelles logent cette procédure au nom de l’ensemble des Chagossiens, y compris ceux de Maurice. Solomon Prosper a dû quitter Diego Garcia à l’âge de 3 ans avec ses parents.
« Sans l’ombre d’un doute, les droits de pêche de l’archipel des Chagos ont une valeur culturelle et monétaire importante et les Chagossiens sont même privés d’entrer dans leurs eaux territoriales. L’administration coloniale, qui est constitutionnellement séparée du Royaume-Uni, a le pouvoir d’émettre la monnaie demandée et n’a aucune excuse pour continuer à voler la propriété et les droits du peuple indigène », explique Jonathan Levy, l’avocat qui les représente.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !