Actualités

Les Chagos feront partie d’une des 20 circonscriptions

Les Chagos devraient bientôt faire officiellement partie d’une des 20 circonscriptions du pays. Le Conseil des ministres annonce qu’une motion sera introduite au Parlement pour que l’archipel, y compris Diego Garcia, sur laquelle se trouve la base militaire américaine, soit inclus dans une circonscription par l’Electoral Boundaries Commission (EBC).

Une source de l’Hôtel du gouvernement explique : « Notre Constitution elle-même dit que la République comprend Maurice, Rodrigues, Agaléga, St Brandon et les Chagos. Rodrigues est une circonscription et Agaléga fait partie de la circonscription numéro trois. Maintenant que la Cour internationale de justice a mis les choses au clair et qu’il est possible que les Chagossiens y retournent vivre, on peut aller de l’avant. »
Vu la taille de la population, l’option d’une nouvelle circonscription n’est pas envisageable et il restera à l’EBC de décider à quelle circonscription les Chagos seront annexées. Il est également difficile de savoir si ces changements seront prêts pour la publication du rapport de l’EBC prévu cette année.

Olivier Bancoult, du Groupe Réfugiés Chagos, n’a pas souhaité commenter cette décision avant d’avoir pris connaissance des intentions précises du gouvernement à ce sujet.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !