Faits Divers

Les centres de détention affichent complet : 36 clandestins à la prison de Beau-Bassin

36 ressortissants, des 45 étrangers arrêtés pour séjour illégal à Maurice, aux petites heures de jeudi matin, sont maintenus en détention à la Pirate Wing de la prison centrale de Beau-Bassin, faute de place au centre de détention du Chaland, à Mahébourg. 

Les centres de détention du pays affichent complet et de ce fait, il n’y a plus d’espace pour la détention des clandestins. C’est pourquoi les sans-papiers arrêtés pour séjour illégal jeudi matin ont été transférés, par défaut, à la prison centrale de Beau-Bassin, en attendant leur rapatriement imminent. Selon des recoupements, les clandestins actuellement incarcérés dans la nouvelle aile de la prison centrale sont au nombre de 36.

Pour rappel, deux des 45 étrangers arrêtés jeudi matin ont déjà été rapatriés. Cinq autres, dont les permis de travail étaient toujours valides, ont été sommés de retourner sur leurs lieux de travail, car ils avaient déserté. Un autre ouvrier étranger, soupçonné d’être un clandestin, est, quant à lui, marié à une Mauricienne, d’où le fait qu’il n’a pas eu de démêlés avec la justice. 

Le responsable de la Tracking Team du Passport and Immigration Office (PIO), le caporal Benoye Jhuboo, confirme le transfert des clandestins à la Pirate Wing de Beau-Bassin. Notre interlocuteur souligne également que les sans-papiers sont sous la charge de la prison et que le PIO dispose, toutefois, de certains droits sur les clandestins. « Les 36 ressortissants indiens et bangladais ont été placés à la prison centrale de Beau-Bassin, suite à un manque de places dans les divers centres de détention  du pays »,  confirme le caporal.

Difficile pour Le Dimanche/L’Hebdo d’obtenir des explications de l’administration pénitentiaire par rapport à l’incarcération des clandestins. Cela, malgré nos multiples appels téléphoniques. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !