Les cas de vols de fruits et légumes dans les plantations sont en forte hausse depuis 2019. Selon la Small Planters Association, 17 000 tonnes de fruits et légumes ont été volés en 2019 alors que la production était de 100 000 tonnes. Cela représente donc 17 % de la production. L’association note une accélération en 2022 avec déjà 22 % de fruits et légumes dérobés en un peu plus de trois mois. Sept cas ont été enregistrés entre le 1er et le 11 avril 2022.
Publicité
Faraad Jogan, planteur de pastèques (melons d’eau), a récemment perdu quatre tonnes de fruits. « En arrivant à la plantation, je me suis rendu compte que le champ était en désordre. Lorsque les employés ont commencé la récolte, ils sont venus me dire qu’il n’y avait plus de pastèque. La veille il y en avait. Ils (les voleurs) n’ont quitté aucun melon d’eau. Ils ont gratté tout le champ », raconte-t-il.
Krit Beeharry de la plateforme Planteurs des Iles, propose que les marchands de fruits et légumes obtiennent obligatoirement des reçus de la part de leurs fournisseurs. Cela permettrait une meilleure traçabilité. Cette mesure est jugée difficile à implémenter par Nawshad Joomun, président de la Market Traders Association. Il suggère des patrouilles policières dans les plantations.
Au niveau de la police, on affirme que des patrouilles sont effectuées ainsi qu’une sensibilisation auprès des planteurs sur les méthodes à adopter pour la sécurité de leurs plantations.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !