Le nombre de cas d’infections aiguës des voies respiratoires et de la grippe est actuellement en baisse.
Publicité
Mais avec l’arrivée prochaine de l’hiver et la chute de la température, il est prévu que les chiffres soient à nouveau en hausse. Selon le dernier relevé du ministère de la Santé, il y a eu 3 439 cas de grippe recensés du 11 au 17 avril. Ce qui représente une baisse d’un millier de cas en comparaison à la semaine du 4 au 10 avril. Cette baisse nous ramène presque à la même tendance enregistrée l’an dernier avec 3 401 enregistrés. Mais le pays a enregistré plus de cas cette année comparé à 2015.
Vaccination
Pour le mois de mars 2016, 22 847 cas d’infections aiguës et de grippe ont été notés contre 14 613 l’année dernière. Le Dr Fazil Khodabocus, de la Communicable Disease Control Unit, explique cette situation par les conditions atmosphériques qui ont prévalu en début d’année avec plusieurs périodes de pluies et un fort taux d’humidité. Avec l’arrivée de l’hiver, c’est un climat froid et sec qui est attendu. Une situation propice à la prolifération du virus de la grippe qui, précise-t-il, circule tout au long de l’année. Le médecin recommande ainsi aux personnes les plus vulnérables de se tourner vers la vaccination afin d’éviter les complications liées à cette maladie. Il se réfère aux enfants, aux personnes âgées et à ceux atteints de cancer ou aux diabétiques, entre autres. Le Dr Khodabocus souligne qu’il est important de ne pas banaliser la grippe et de consulter un médecin avant toute prise de médicaments. « Le vaccin protège de la grippe et il est important pour les personnes vulnérables de se faire vacciner. » Recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le vaccin protège des types de grippe suivants : H1N1, H3N2 et B qui s’adaptent parfaitement aux pays de l’hémisphère sud.
Alimentation saine
Outre le vaccin, il est possible de fortifier l’organisme tout au long de l’année afin qu’il soit mieux armé pour lutter contre les infections. C’est ce que soulignent la diététicienne et nutritionniste sportive Anya Benoît et le Dr Veenoo Basant Rai. Selon la première citée, l’activité physique permet de booster le système immunitaire. Elle recommande une alimentation saine et équilibrée et au moins cinq fruits et légumes pour avoir l’apport en vitamine C nécessaire. Les aliments riches en zinc sont aussi à favoriser. Elle cite le poisson, le poulet, les œufs, le lait et les céréales. Le Dr Basant Rai soutient, de son côté, qu’il faut bien se protéger du froid et particulièrement la gorge lors des chutes de température. Cette zone est plus sensible aux infections, selon elle. L’automédication n’est pas conseillée, prévient encore le Dr Khodabocus. Les malades doivent suivre les recommandations de leur médecin et se reposer en cas de besoin afin d’éviter les complications liées à la grippe : bronchite et pneumonie en particulier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !