Live News

Les cas de dengue en hausse à Maurice 

 

La dengue gagne du terrain à Maurice. D’un cas actif enregistré lundi, ce chiffre est passé à onze cas ce jeudi 22 juin. 

On compte aussi 25 personnes infectées à Rodrigues. 

Le ministère de la Santé affirme avoir « rehaussé la vigilance ». Des exercices de contact tracing et de fumigation sont en cours dans les endroits affectés notamment, dans la capitale, le Sud et à Flacq.

La crainte d’une épidémie est-elle bien réelle et faudrait-il s’inquiéter de l’augmentation du nombre de cas de dengue à Maurice ? 

Au ministère de la Santé, on parle d’un « outbreak » en d’autres mots, d’une épidémie et les autorités disent tout mettre en œuvre pour éviter une contagion.  
 
Si le premier cas importé avait été signalé dans la région de Baie-du-Tombeau, d’autres endroits seraient affectés ce jeudi. Parmi la région du sud et Flacq, mais ces deux patients travaillent à Port-Louis.
 
Sans préciser les zones touchées, les autorités expliquent que dès qu’un cas est confirmé, un exercice de contact tracing est lancé et parallèlement, une opération de démoustication autour du domicile du/des patients infectés. 

Cela permet d’éliminer les moustiques adultes potentiellement infectés et de supprimer les eaux stagnantes pour limiter la prolifération des moustiques sur le secteur concerné.

Pour rappel, la plupart des personnes atteintes de la dengue présentent, dans les 4 à 7 jours en moyenne qui suivent la piqûre par le moustique, plusieurs symptômes dont une forte fièvre, des douleurs musculaires et articulaires, des maux de tête, des éruptions cutanées et parfois des nausées et des vomissements. 

Ces symptômes peuvent durer de quelques jours à trois semaines.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !