Au début de la semaine, le cyclone Batsirai s’est renforcé rapidement, pour atteindre le stade de cyclone intense. Après son passage à 130 km du nord de Maurice, le mercredi 2 février, son éloignement vers l’ouest s’est fait très lentement.
Publicité
Soobaraj Sok Appadu, ancien directeur de la station météorologique de Vacoas, et Afzal Goodur, prévisionniste amateur, livrent leurs explications. « Chaque cyclone a ses propres caractéristiques », précise d’emblée Soobaraj Sok Appadu. « Son évolution dépend d’un ensemble de facteurs », tels que la température de l’eau à la surface de la mer et les différences de pression entre les masses d’air présentes au-dessus de l’océan. « Pour que ce phénomène naturel se forme, il doit aussi y avoir beaucoup d’instabilité dans l’atmosphère. » Batsirai a d’abord été décrit comme un cyclone de petit diamètre, relativement peu puissant. « Cependant, il a bénéficié de conditions qui lui ont permis de gagner en taille et en force. Plus un cyclone devient grand, plus il a d’énergie », indique l’ancien directeur de la météo.
Beaucoup de gens se sont demandé pourquoi Batsirai était resté presque stationnaire après son passage au plus près de Maurice. « Un cyclone se déplace en fonction des caractéristiques de son environnement. Dans le cas de ce système, à un moment, les conditions n’étaient pas propices à son déplacement. Puis, elles ont évolué et il a repris de la vitesse »,
répond Soobaraj Sok Appadu. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les cyclones changent de direction et que leur trajectoire est difficile à prévoir.
Afzal Goodur, prévisionniste amateur renommé sur le plan local, rappelle que l’océan Indien est très vaste, mais que Maurice, du fait de sa position géographique, a de grandes chances d’être touchée fréquemment par des cyclones.
« Batsirai a pris naissance près de Diego Garcia. Ceux qui s’intéressent à la cyclogénèse ne s’attendaient pas à voir ce système acquérir une telle intensité aussi vite. Cela s’explique par le fait que Batsirai a obtenu le renfort de deux dépressions tropicales sur son trajet », indiquet-il.
Et pourquoi a-t-il mis autant de temps à s’éloigner de Maurice ? « Le cyclone a stationné au nordouest de notre île à cause d’un anticyclone évoluant au sud des Mascareignes », explique ce passionné de météorologie. Depuis, Batsirai a repris son cheminement vers l’ouest et a fait quelques dégâts à la Réunion. Dans la soirée d’hier, le cyclone intense s’est déchaîné sur la côte est de Madagascar, avec des rafales de vent qui devaient dépasser 200 km/h, selon les prévisions de Météo France communiquées quelques heures plus tôt. Le bilan humain et matériel pourrait être considérable.
Maintenant très affaibli, le système évolue sur terre et arrose la Grande île de fortes pluies, en se dirigeant vers le canal du Mozambique.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !