Contrairement aux élections générales de 2014, les candidats qui souhaitent participer aux prochaines législatives seront dans l’obligation de déclarer leur appartenance ethnique. C’est ce qu’on peut lire dans un décret de la State House.
Publicité
Si en 2014, le gouvernement travailliste était venu de l’avant avec un mini-amendement constitutionnel permettant aux candidats de ne pas décliner leur appartenance ethnique, cette fois-ci, ceux qui veulent participer aux élections générales seront obligés de se catégoriser en tant qu’hindou, musulman, sino-mauricien ou membre de la population générale.
- Yannick Cornet, PMSD : « C’était assez logique, car il n’y a pas eu d’amendement. Les candidats du PMSD respectent la Constitution. Si nous devons déclarer notre appartenance, nous le ferons. On est là pour respecter la loi et les règles de l’Electoral Supervisory Commission »
- Reza Uteem, MMM : « C’est comme c’était avant. Ce qui est un recul pour la démocratie. Et surtout un manque de respect envers le comité des droits humains des Nations unies. »
- Patrick Assirvaden, Ptr : « Des commentaires ultérieurement. »
Ashok Subron : «On démarre dans l’incertitude»
« Aurons-nous droit de participer aux élections du 7 novembre, compte tenu que nous refusons de déclarer notre appartenance ethnique ? » C’est la question que se pose Ashok Subron, le porte-parole de Rezistans ek Alternativ. « Notre campagne a commencé par une bataille. À l’heure où nous sommes, nous ne savons pas si notre candidature va être acceptée ou pas. Mais tout de même, nous allons aligner des candidats dans toutes les circonscriptions. Nous allons rencontrer nos membres ce mercredi pour en décider », dit-il.
Au cas où les membres du parti ne sont pas autorisés à participer lors du Nomination Day, le 22 octobre, ils vont contester cette décision devant la cour. Ashok Subron confie qu’il y a déjà une équipe légale qui travaille dessus. Néanmoins, il précise que leur campagne se concentre sur l’avancement des Mauriciens.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !