Live News

Les cadeaux connectés volent la vedette

cadeaux
Publicité

Noël rime souvent avec cadeaux. La tradition veut qu’on offre une offrande aux personnes de notre entourage en cette occasion spéciale. Si, cette année, certains ont tenu à persévérer le traditionnel échange de cadeaux, malgré la crise financière post-Covid-19, d’autres se serrent la ceinture. Le Dimanche/L’Hebdo a fait un tour d’horizon pour analyser la tendance des ventes dans les magasins électroniques cette année.  

Courts Mammouth - Nabil Sajaad Hosany : « La vente des smartwatches a explosé »

Courts Mammouth a attiré ses clients en proposant des offres alléchantes, notamment sur les télévisions. Les marques Samsung et JVC ont eu un grand succès.
Courts Mammouth a attiré ses clients en proposant des offres alléchantes, notamment sur les télévisions. Les marques Samsung et JVC ont eu un grand succès.

Chez Courts Mammouth de Bagatelle, malgré une légère baisse de ventes au niveau des produits électroniques, les ventes de smartwatches et de télévisions ont explosé. Nabil Sajaad Hosany, Supervisor Chez Courts Mammouth de Bagatelle, assure toutefois que le marché reprend lentement, mais sûrement.

Pour ce faire, Courts Mammouth a attiré ses clients en leur proposant des offres alléchantes, notamment sur les télévisions. « Cette année, les smartwatches ont été les plus vendues. C’est le produit phare, que les clients recherchent le plus, pour sa praticabilité, que ce soit pour offrir aux jeunes ou aux moins jeunes. De plus, grâce aux offres intéressantes proposées aux clients sur les télévisions, celles de la marque Samsung et JVC ont eu un vrai succès. En sus, les smartphones et laptop, qui restent les incontournables cadeaux que les parents offrent à leurs enfants pour la rentrée chaque année. Toutefois, elles se sont vendues légèrement moins que l’année précédente, parce que le marché a changé à cause de la Covid-19. Du côté des meubles et petits produits ménagers, la vente reste stable », précise-t-il.  

Huawei Experience Store - Dushan : « Le Huawei Watch Fit et le smartphone Huawei Y8p se sont arrachés comme de petits pains »

Du côté du Huawei Experience Store a Bagatelle, la vente a été plus que fructueuse.
Du côté du Huawei Experience Store a Bagatelle, la vente a été plus que fructueuse.

Pour les responsables de Huawei Experience Store à Bagatelle, la vente a été plus que fructueuse. Le Huawei Watch Fit et le smartphone Huawei Y8p se sont arrachés comme de petits pains. Disponible en trois coloris : noir, vert et rose en édition limitée, le Smartwatch Huawei Fit rose était même en rupture de stock le jour du réveillon de Noël et se fait rare dans les autres succursales Huawei.

Lancés sur le marché pour la première fois, ces deux nouveaux produits ont eu un succès fou pendant les achats de Noël. « Le Huawei Watch Fit et le smartphone Huawei Y8p étaient les produits phares de cette année. L’engouement pour ces produits a été contre toute attente. Ainsi, la vente de ces nouveaux produits a contribué à la hausse de nos ventes,  dépassant celles de Noël précédente. Le smartwatch Huawei Watch Fit est un produit très demandé dû à ses multiples fonctionnalités et son design. À Rs 4 999, c’est le smartwatch le plus abordable sur le marché. Tandis que le smartphone Huawei Y8p a été proposé avec une remise de Rs 2 000, sortant de Rs 11 000 pour passer à Rs 8 999, accompagné de cadeaux intéressants. De nombreux clients ont opté pour la combinaison de ces deux produits phares », renchérit Dushan, Customer experience consultant chez Huawei Experience Store.   

Fastclick  - Ashweena : « La Playstation 4 et le Nintendo Switch sont nos best-sellers cette année »

Ashweena

Revendeur d’appareils électroniques, Fastclick de Bagatelle est l’incontournable point de vente fréquenté par les passionnés de jeux vidéo. Cette année, les produits les plus prisés  sur ce marché niche sont consoles, ordinateurs, laptops de jeux, accessoires divers, y compris casques et claviers.

Chez Fastclick, la vente reste inchangée, malgré la crise financière suite à la pandémie de Covid-19. Ashweena, Supervisor chez Fastclick, explique que la demande pour les consoles de jeux, comme Nintendo Switch, PlayStation 4, ainsi que les pièces d’ordinateurs, était en hausse ces derniers mois. Une tendance confirmée pour Noël.

« Depuis plusieurs mois, les clients s’attendaient déjà à la sortie des consoles de jeux pour Noël. C’est maintenant que nous avons reçu les produits. Du coup, cela a contribué à la hausse des ventes pour la période de décembre. De plus, les prix que nous proposons sont abordables. Notre clientèle est jeune, les produits électroniques font partie de leur quotidien et ils ne peuvent s’en passer.  Toutefois, nous constatons qu’une certaine catégorie de clients, prenant en considération la crise financière, est très raisonnable. Au lieu d’opter pour la PlayStation 5 (PS5) qui vient de sortir, ils optent pour le PS4 ou le Nintendo Switch, qui sont d’anciennes versions moins chères que la toute dernière console. Le PS4 et le Nintendo Switch sont nos bestsellers cette année-ci », dit-elle.   


Certains consommateurs optent pour la prudence

Crise financière fait loi ! Nombreux sont ceux qui nous ont confié avoir adopté, cette année, une politique d’austérité pour les cadeaux.   

Frédérique : « Un budget restreint et moins de cadeaux cette année »

Parmi, on retrouve, Frédérique, de la région d’Albion. Venant chercher le cadeau tant attendu de son fils, Paul-Henri, dans un magasin d’électronique, ce papa explique que, dû à la crise financière en cette période de post-Covid-19, qui coïncide avec la période de festivités, il a décidé de fixer un budget restreint et d’offrir moins de cadeaux à la famille ainsi qu’à son fils. « D’habitude dans la famille, on donne plusieurs cadeaux par personne, mais cette année-ci, avec la crise nous avons opté pour le Secret Santa avec Rs 700 par personne. Mon fils a également accepté de faire quelques concessions, soit de recevoir moins de cadeaux comparativement aux fêtes de Noël précédentes pour, à la fin, pouvoir échanger son ancien smartphone contre un nouveau », confie-t-il.   

Guylène : « Des économies : pas de folies pour cette année »

Même son de cloche chez Guylène, de Vacoas. Pas de folies pour cette année économiquement difficile. « D’habitude, nous faisons notre shopping dans les centres commerciaux pour trouver le cadeau qui fera la différence, et aussi pour gâter la famille en entier, mais cette année, nous n’avons pas spécialement fait d’échange de cadeaux. En cette période de crise, nous prévoyons plutôt des économies. On ne sait pas de quoi demain sera fait, nous devons nous y préparer financièrement », lance-t-elle.

Christophe Lee : « Pas d‘extravagance »

Idem pour Christophe Lee. Cette année, il s’est penché plutôt vers des cadeaux bien réfléchis pour marquer le moment. « Avec la crise économique suite à la pandémie de Covid-19, il y a une incertitude quant à notre avenir, surtout avec la mutation du virus en Angleterre. De ce fait, j’ai bien réfléchi avant de faire l’achat des cadeaux. J’ai opté pour des cadeaux bien réfléchis pour marquer le moment et aussi pour faire plaisir aux proches. Certes, ce ne sont pas des cadeaux extravagants ou à des prix exorbitants, comme nous avons l’habitude d’offrir les années précédentes, mais crise oblige, nous devons nous préparer à toute éventualité pour l’année 2021. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !