Live News

Les bus de Maurice s’exposent en France

Les bus de Maurice sont à l’honneur à Paris le temps d’une exposition photographique réalisée par Sonia Reveyaz. Le vernissage de « Maurice Express » a eu lieu le jeudi 23 novembre, et l’exposition se déroule jusqu’au 3 janvier 2024.

Publicité

On dit que nul n’est prophète dans son pays. C’est bien le cas de l’affirmer pour l’exposition photographique sur les bus du pays, intitulée « Maurice Express », qui n’a pas pu se tenir ici faute d’avoir suscité l’intérêt nécessaire. « J’ai essayé de proposer cette exposition à Maurice, mais cela n’a pas abouti », regrette Sonia Reveyaz. 

C’est donc à Paris, au Square de la Tour Saint-Jacques, que l’exposition a ouvert ses portes depuis le 14 novembre. Le vernissage a eu lieu le jeudi 23 novembre devant un parterre d’invités.

C’est à l’issue de sa première visite à Maurice chez des amis franco-mauriciens en avril 2022, Chloé Bertomier et Mahé Malherbe, que Sonia Reveyaz a eu l’idée de monter une exposition sur les bus qui circulent sur nos routes. Initialement, dit-elle, elle voulait traiter un autre sujet, l’exode des jeunes Mauriciens pour travailler à l’étranger. 

« J’ai déjà réalisé d’autres expositions sous diverses thématiques et je cherchais quelque chose d’inédit. C’est en prenant le bus seule une fois à Flic-en-Flac que l’idée de faire une exposition sur les bus m’est venue », explique celle qui est passionnée de photographie depuis son enfance.

Sonia Reveyaz raconte qu’au départ, lorsqu’elle a pris l’avion pour Maurice, elle ne savait pas du tout à quoi s’attendre. « Je ne connaissais que vaguement le pays à travers le peu d’informations que j’ai pu glaner », précise-t-elle. Une fois sur place, elle a été surprise. Elle affirme cependant qu’outre les plages ainsi que les marchés de Port-Louis et Rose-Hill pour leur diversité de couleurs avec les fruits et légumes, elle a été impressionnée par les bus locaux qu’elle a trouvés « atypiques ».

« En France, le réseau de transport est uniformisé, alors qu’à Maurice les bus sont très colorés et uniques, chacun portant un nom. J’ai voulu immortaliser cela en les archivant et les mettre en valeur par leur spécificité », ajoute-t-elle. À travers ces bus colorés, c’est l’art qui s’affiche dans l’espace public, mettant en exergue, par la même occasion, le talent de nombreux artistes locaux, fait remarquer Sonia Reveyaz. Pour elle, les dessins qui habillent les bus sont assez représentatifs de Maurice avec les divers paysages, le dauphin, ou autres. « C’est important de diffuser cela », affirme-t-elle.

Dans sa quête de photos, elle comprend que les propriétaires des bus individuels sont attachés à leur véhicule, qui représente un pan de leur vie et dans lequel ils ont beaucoup investi. « C’est leur lieu de vie et de rencontres quotidien, le transport en commun est aussi un lieu de partage, de socialisation, et d’interaction pour bon nombre de passagers », fait-elle ressortir. De retour en France, elle a même appris qu’il existe plusieurs groupes Facebook de fans des bus de Maurice qui partagent leur passion et leurs anecdotes.
Engagée dans la photographie de manière professionnelle depuis environ quatre à cinq ans, elle soutient que ce n’est pas encore son gagne-pain. La photographie est pour elle un moyen de garder en mémoire tout ce qui peut disparaître et d’en conserver une trace en les archivant. « La photographie est aussi une façon d’apporter mon regard sur les choses. »

Heureuse de l’expérience qu’elle a vécue à Maurice, Sonia Reveyaz aimerait retourner dans l’île pour monter un nouveau projet d’exposition « plus professionnel » afin de valoriser l’art, les artistes, et de mettre en lumière les propriétaires de bus qui ne ménagent aucune peine pour la transformation de leur véhicule. « C’est important de garder une trace de ce travail. »
La photographe espère également pouvoir s’associer avec le Musée de la photographie et d’autres institutions qui seraient d’accord pour qu’elle présente son exposition à Maurice avant, de nouveau, d’en faire de même en France.


L’exposition: «Maurice Express»

« Ils passent, ils déposent, ils stationnent. Les bus de l’île Maurice ne laissent pas indifférents. Leurs couleurs vives attirent le regard. Leurs noms décalés amusent et leurs dessins sophistiqués remplacent les pancartes de publicité », dit la présentation de l’exposition « Maurice Express ». C’est le thème qu’a choisi Sonia Reveyaz pour son exposition sur les bus « atypiques » de Maurice. L’exposition est financée par la ville de Paris, qui a accepté de soutenir son projet en tant que photographe émergente. Les panneaux des photos mesurent 2 mètres par 1 mètre 50 centimètres.

L’exposition est visible sur son site internet : https://sonia-reveyaz.hubside.fr/ ou sur son compte Instagram : https://www.instagram.com/sonia.reveyaz/


Présenter la société sous un angle décalé

Âgée de 25 ans, Sonia Reveyaz compte à son actif plusieurs expositions en France : Exposition au festival professionnel de la photographie amateur (Arles - France) ; Exposition à l’Expo de Chiottes (Sète - France) ; Exposition aux Rencontres photographiques du 10e, organisées par le Collectif Fetart (Paris - France) et ; Exposition dans le cadre de Visa Off (Perpignan - France).

À travers la photographie, elle « documente le quotidien et la société sous un angle décalé et coloré », peut-on lire dans sa présentation de l’exposition « Maurice Express ». De manière quasi obsessionnelle, elle capture les détails, les aspérités, l’anecdotique et réalise des séries thématiques en utilisant l’accumulation, souligne également la présentation.

Outre sa passion pour la photographie, Sonia Reveyaz a participé à diverses activités sociales, dont en Inde où elle a été volontaire dans le domaine de l’autonomisation des femmes dans les deux ONG Siragu et PraveenLata Sansthan (Chennai, Jaipur).

Elle a également été assistante de presse (2e Bureau) lors du 31e Festival international de photojournalisme VISA pour l’Image (Perpignan - France) ; correspondante lors de la 72e édition du Festival de Cannes pour le magazine colombien Pluralis Revista (Cannes - France) ; et stagiaire à la rédaction du Midi Libre (Montpellier - France).
 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !