Actualités

Les Britanniques «déçus» par Maurice sur le dossier Malouines

Durant le sommet de l’UA, Nando Bodha, ministre des Affaires étrangères, et Daniel Filmus, secrétaire argentin aux Malouines (Malvinas pour les Argentins), territoire disputé entre l’Argentine et la Grande-Bretagne, se sont rencontrés. À la suite de cette rencontre, Daniel Filmus a déclaré que « durant cette excellente conversation avec le ministre, pendant laquelle nous avons ratifié le support mutuel de nos deux nations sur les dossiers Malvinas et Chagos ».

Ce développement est très mal vu au niveau britannique. Interrogé par le journal anglais Express, un député conservateur, Andrew Rosindell, s’est dit « déçu » que Maurice soutienne l’Argentine, précisant que « la Grande-Bretagne ne cèdera jamais le contrôle ni sur les Chagos ni sur les Malouines ». Poursuivant, le député de la majorité a exprimé sa désapprobation en ces termes : « Que le gouvernement mauricien ait fait cela m’inquiète profondément. S’ils veulent ignorer le souhait démocratique des Falklands (ndlr: Malouines en anglais), cela ne m’encourage pas à soutenir leur cause. C’est une très mauvaise décision prise par Maurice que d’impliquer les Falklands dedans ». Les Iles Malouines se trouvent dans l’Atlantique. Elles comptent environ 3 000 habitants et avaient fait l’objet d’une guerre de 10 semaines entre l’Argentine et le Royaume-Uni en 1982.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP