Les Bourses mondiales reculent vendredi, prudentes face à un lot d'incertitudes économiques et politiques, tandis qu'une panne semble toucher des entreprises à travers le globe et provoquer de lourdes perturbations.
Le géant de la tech Microsoft a déclaré vendredi qu'il était en train de prendre des "mesures d'atténuation" après qu'une panne a touché plusieurs entreprises.
L'aéroport international de Berlin, l'ensemble des aéroports espagnols, plusieurs compagnies aériennes, le plus important opérateur ferroviaire britannique ainsi que des entreprises australiennes sont notamment touchés par des pannes techniques.
Les indices des Bourses de Londres et Milan n'ont pas affiché de taux de variation à l'heure habituelle d'ouverture à 07H00 GMT, et ont commencé à coter une vingtaine de minutes plus tard.
Vers 07H40 GMT, Londres reculait de 0,79%, Paris de 0,73%, Francfort de 0,86% et Milan de 0,77%.
L'opérateur de la Bourse de Londres, le groupe LSE, indique sur son site enquêter sur des "problèmes techniques" qui touchent son système de diffusion d'informations.
Fraport, l'opérateur de l'aéroport de Francfort, cédait aussi 2,19%.
A Tokyo, l'indice Nikkei a lâché 0,16%. Hong Kong reculait nettement de 2,06%, tandis que Shanghai grappillait 0,17%. Aucune solution concrète pour soutenir l'économie du pays n'a émergé de la réunion du comité central du Parti communiste chinois (PCC), le "Troisième Plénum" qui s'est tenu cette semaine.
Et les craintes concernant le secteur des semi-conducteurs, avec de possibles nouvelles restrictions américaines contre la Chine, ont également continué de peser sur les marchés. Les actions d'entreprises du secteur s'affichaient en baisse vendredi en Asie et l'indice Hang Seng de Hong Kong était ralenti par un repli générale du secteur technologique.
Jeudi, la Bourse de New York a clôturé en nette baisse, les investisseurs fuyant les mégacapitalisations alors que les incertitudes de la politique américaine commencent à peser.
Les marchés, qui misaient sur une victoire de Donald Trump à la présidentielle de novembre depuis l'attentat qui l'a visé le week-end dernier, regardaient avec inquiétude les incertitudes quant à la candidature de l'actuel président américain Joe Biden à sa réélection.
bur-jvi/cdu/rhl
© Agence France-Presse
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !