Live News

Les Bleus très suivis à Maurice

Andy Jean, Jean-David Esther, Ruth Charles, Bryan Arnachellum et Sarah François. Andy Jean, Jean-David Esther, Ruth Charles, Bryan Arnachellum et Sarah François.

Les matches de l’équipe de France suscitent nombre d’intérêt à Maurice. Vingt ans après le dernier sacre mondial, les supporteurs des Bleus sur l’île croient tous à une victoire des siens, tout en ne diminuant pas les mérites de la Croatie. Flanqués de leur maillot devant leur téléviseur, c’est dans une bonne ambiance qu’ils regarderont cette finale.

Publicité

Tous en finale. Ce dimanche au stade Loujniki à Moscou, l’équipe de France est en quête de sa deuxième étoile face à la Croatie. Donnés favoris pour la victoire, les hommes de Didier Deschamps sont conscients que ce n’est pas gagner d’avance. À Maurice, les supporteurs des Bleus ont redoublé de confiance auprès des coéquipiers d’Hugo Lloris de par les performances qu’ils livrent depuis le début de la compétition.

C’est le cas d’Andy Jean, habitant de la capitale. Ce dernier admet qu’il ne s’attendait pas à ce que les Français atteignent la finale. « Je n’étais pas assuré après le match face à l’Australie. La confiance après la rencontre face à l’Albicéleste, c’est là que je me dis que nous avons les moyens de remporter la coupe », relate Andy Jean, ferveur supporteur des tricolores. Pour la finale, celui qui supporte la France depuis le mondial 1998 laisse entrevoir une copie parfaite du dernier sacre des Bleus c’est-à-dire, un cinglant 3-0 à la faveur des siens.

Très vite, très loin. Basé à Mare-d’Australia, Jean-David Esther est admiratif de la vitesse d’exécution de l’attaque des Blues emmenée par les Mbappé et Griezmann entre autres. « Ils jouent intelligemment et sont très efficaces depuis le début du tournoi. La France a toujours frappé là où nous l’attendions le moins. Avec un N’golo Kanté en état de grâce, je vois mal la France perdue cette finale. Le score deux buts à zéro et la deuxième étoile sera acquise » souligne Jean-David Esther.

Décorations et drapeaux

À Curepipe, comme tous les quatre ans, la marée bleue prend place chez Ruth Charles. « Je ne manque jamais de porter mon maillot durant les matches. On se rassemble entre famille chez mon copain pour voir chaque rencontre étant des fans du ballon rond ».  Grande supportrice des tricolores, Ruth Charles ne voyait pas son équipe arriver en finale. « Je craignais le Brésil et l’Allemagne qui prétendaient tous les deux à être les champions. Au fil des victoires, la confiance a grandi. Pour la finale, je suis sûre de voir Hugo Lloris soulever la coupe » confie cette habitante de Curepipe.

Bryan Arnachellum analyse la réussite des Bleus à sa jeunesse. « Depuis l’Euro 2016, c’est quasiment le même groupe avec quelques petites retouches. Mais c’est un groupe qui vit bien où le collectif passe avant l’individualité. Les jeunes font un travail admirable étant très technique, mais aussi très rapide avec un jeu varié. La Croatie ne sera sans doute pas un adversaire facile, mais la France ne fera également pas de cadeau. Victoire pour les Bleus, 2 à 1 », précise cet habitant de Quatre-Bornes.

De passage en France pour ses études en 2011, c’est là que Sarah François est devenu une véritable supportrice des Bleus. Pour ce mondial, elle s’est dit surprise du rendement des siens. « À part le mondial, je ne suis pas le football. Je ne connaissais pas donc les nouvelles têtes telles que Pavard et Hernandez. Mais j’ai remarqué que les Français ont un groupe soudé. Pendant l’Euro 2016, j’ai vécu dans la ferveur française alors que je faisais mes études dans l’hexagone », laisse entendre Sarah François. De retour à Maurice, cette admiration pour les Blues ne s’est pas éteinte. Après avoir regardé les matchs précédents à la maison, elle se rendra dans un pub pour vivre la finale. « Je veux chanter, danser et supporter les Français comme ce fut le cas lors de l’Euro 2016. La France va gagner et la coupe sera à la maison », indique Sarah François.

Une chose est sûre. À partir de 19 h 00 (heure de la finale) ce dimanche, Maurice passera à l’heure française.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !