Magazine

Les bienfaits de l’huile d’argan

Les fruits et des légumes sont bénéfiques pour la santé, car ils ont des propriétés antioxydants.

Publicité

Les antioxydants naturels, comme les tocophérols et les caroténoïdes, sont des phénols végétaux bioactifs connus pour être présents dans le régime alimentaire qui augmentent la résistance aux dommages oxydatifs. Cela peut avoir un impact important sur l'homme et particulièrement sur sa santé cardiaque.

L'huile d’argan présente des résultats prometteurs pour le cœur.

Selon la nutritionniste, Teenusha Soobrah, l'huile d'argan vierge, extraite des amandes d'argan par pressage à froid, est connue pour ses vertus cosmétiques, pharmaceutiques et nutritionnelles. « Cette huile est riche en composés mineurs tels que des composés phénoliques (3,3 mg/Kg), des stérols végétaux (295 mg/100 g) et des tocophérols (637 mg/Kg).

Les effets antioxydants suggèrent que l'huile d'argan pourrait jouer un rôle dans la prévention de l'oxydation en réduisant les facteurs de risque de lipides (cholestérol). »

En effet, explique-t-elle, la graisse alimentaire est un facteur clé dans la prévention des maladies cardiovasculaires. On sait que les acides gras saturés augmentent le risque de maladie coronarienne alors que les acides gras insaturés réduisent le risque. « La modification oxydante du LDL est considérée comme un événement clé dans le développement de l'athérosclérose. La composition grasse de l'huile d'argan est de 45 % d'acides gras mono insaturés, 35 % d'acides gras polyinsaturés et 20 % d'acides gras saturés (SFA).

Dans une étude, la consommation régulière de cholestérol LDL plasmatique était significativement plus faible chez les consommateurs sains que chez les non-consommateurs d'huile d'argan et ces niveaux inférieurs peuvent être dus à la présence non seulement d'acides gras insaturés, mais aussi de composés mineurs tels que les stérols végétaux de cette huile. Ces derniers peuvent augmenter la résistance à l'oxydation des LDL, démontrant une fonction cardiaque améliorée, car la structure moléculaire des stérols est similaire à celle du cholestérol humain de sorte qu'ils réduisent l'absorption du cholestérol en mélangeant les micelles et en bloquant le cholestérol. »

Les essais cliniques contrôlés ont prouvé que l'augmentation de la quantité de stérols dans le régime modifiait le profil lipidique du sang. D'autres sources de stérols végétaux comprennent également les graines de tournesol.

« Bien que l'huile d'argan présente des résultats prometteurs pour le cœur, il convient de noter que d'autres preuves concernant le diabète, le cancer, l'hypertension ou la perte de poids manquent actuellement et que le complément devrait être limité jusqu'à ce que d’autres résultats d’études soient disponibles, précise Teenusha Soobrah. À la place, il est préférable d'investir dans l'utilisation régulière de l'huile d'olive. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !