People

Les Bhoyroo: le dessin dans le sang

Ils ne sont pas seulement liés par le sang, mais également par la passion du dessin. Neha, Reha et Arush Bhoyroo ont un coup de crayon incroyable. Deux d’entre eux ont même été récompensés par l’UNESCO à Paris, lors de concours de dessin. Chez les Bhoyroo, le talent est inné. Neha, Reha et Arush, respectivement âgés de 17, 12 ans et sept ans, partagent le même passe-temps en sus du même toit : le dessin. Passionnés jusqu’à la pointe du crayon, les trois enfants de Rajesh et d’Oormila sont incontestablement doués. D’ailleurs, leurs œuvres et récompenses attestent de leur maestria. L’aînée a découvert sa passion très tôt. À six ans déjà, elle finissait à la deuxième place d’un concours de dessin. « Je dessine depuis toute petite. Au départ, c’était juste pour meubler mon temps libre. Toutefois, en remportant mon premier concours en 2005, cela m’a donné envie de persévérer », confie Neha. Sur sept compétitions de dessin, ajoute-t-elle, elle s’est illustrée dans cinq, dont un concours organisé par l’UNESCO en 2013. « Sur 4 500 participants, j’ai pris la 28e place ! C’était pour moi une joie immense de faire ainsi honneur à mon pays », lance la collégienne, en Lower VI, au collège Maurice Curé, à Vacoas.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17953","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-30511","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Neha, Reha et Arush posant fi\u00e8rement avec leurs certificats obtenus lors de concours de dessins. "}}]] Neha, Reha et Arush posant fièrement avec leurs certificats obtenus lors de concours de dessins.

<
Publicité
/div> [row custom_class=""][/row]

Les récompenses, une histoire de famille

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"18270","attributes":{"class":"media-image wp-image-30512","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"225","height":"338","alt":"L\u2019a\u00een\u00e9e a un penchant pour les portraits. "}}]] L’aînée a un penchant pour les portraits.

Cependant, elle finira par prendre sa revanche, en montant sur la première marche du podium cette année. « Le concours de peinture organisé par News on Sunday, une publication du Défi Media Group, m’a décerné le premier prix dans la catégorie des 14/17 ans. Celui-ci avait pour thème Green Wave Action et j’avais représenté l’univers et le déboisement », explique Neha, qui veut se lancer dans la décoration intérieure après ses études. Sa cadette compte bien lui emboîter le pas. Reha a déjà remporté deux concours de dessin, dont celui organisé par Bluefish en 2012. « La même année, j’ai aussi remporté le concours de News on Sunday dans la catégorie des six à neuf ans », nous dira la demoiselle qui adore peindre avec de l’aquarelle. Le dernier enfant de la famille n’est pas non plus en reste. L’an dernier, le petit Arush a obtenu une honorable huitième place lors du concours international d’arts plastique, organisé par l’UNESCO. « C’était en avril 2015. J’ai même reçu un certificat. J’étais très content. Je ne compte pas m’arrêter là », affirme le jeune artiste. Soutenus par leurs parents, les trois prodiges des pinceaux et des crayons ont tous les matériaux qu’il faut pour donner libre cours à leur créativité. « Je dois avouer que certains matériaux coûtent cher. Mais Oormila et moi faisons de notre mieux pour aider nos enfants à s’épanouir à travers le dessin », souligne Rajesh, visiblement fier de ses enfants.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !