Actualités

Les berlines d’Alvaro Sobrinho - Pravind Jugnauth : «Ce sont des allégations farfelues»

Alvaro Sobrinho. Alvaro Sobrinho.

« Que Bérenger vienne me dire quel politicien a eu une voiture. Je n’ai aucune information en ce sens.

Publicité

Qu’il me montre et à ce moment-là, je ferai ouvrir une enquête », a déclaré le Premier ministre Pravind Jugnauth aux journalistes lors du lancement de la campagne de nettoyage et d’embellissement de l’île Maurice, dimanche 5 mars, à Floréal.

Ce sont de grosses cylindrées  qui font beaucoup de bruit. Les berlines que le multimilliardaire angolais Alvaro Sobrinho aurait mises à la disposition de politiciens, proches de politiciens et fonctionnaires secouent le monde politique.

Alors que des informations à cet effet circulaient depuis la fin de la semaine, c’est Paul Bérenger, leader du Mouvement militant mauricien (MMM), qui a jeté le pave dans la mare en parlant d’un scandale « explosif » impliquant au moins deux « Very Very Important Persons » bénéficiant chacun d’une berline appartenant au banquier controversé.

« Ce sont des allégations farfelues de Bérenger. Laissez-le venir et me montrer des preuves. Ce ne sont que des blablas », a lancé Pravind Jugnauth aux journalistes.

Selon les informations dont disposeraient le MMM mais qui n’ont pas encore été révélées au grand jour, une personne dans le giron du Bureau du Premier ministre aurait bénéficié d’une Range Rover appartenant à l’Angolais ou à une de ses compagnies mauriciennes. Un haut fonctionnaire attaché à un ministère de premier plan et qui a été proche de l’organisation non gouvernementale Planet Earth Institute, dont Alvaro Sobrinho est le co-fondateur avec la présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim, aurait, lui, eu une Jaguar à sa disposition. Voiture qui aurait été rendue il y a quelques jours.

L’un des fils du leader de l’opposition Xavier-Luc Duval, serait aussi concerné, confie-t-on au MMM. Mais Xavier-Luc Duval nie avec véhémence : « C’est totalement faux. Mes deux fils roulent en 4x4 de la marque Toyota. »

Ce dernier précise aussi n’avoir jamais rencontré Alvaro Sobrinho. « Je ne connais pas ce monsieur. Ce sont des rumeurs que le MMM propage. C’est un parti jaloux car je suis devenu leader de l’opposition », a-t-il affirmé à l’issue du congrès des femmes du Parti mauricien social-démocrate dimanche.

Le leader du Parti travailliste (PTr), Navin Ramgoolam, demande pour sa part l’ouverture d’une enquête sur l’affaire Alvaro Sobrinho. L’ancien Premier ministre s’exprimait lors du congrès des femmes du PTr dimanche à Quatre-Bornes.

Le seul à ne pas s’être exprimé dimanche est Paul Bérenger. Lors du congrès des femmes du MMM, au Plaza, il n’a pipé mot sur le sujet.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !