Economie

Les bénéfices nets de la MCB en hausse de 7,1%

Les résultats opérationnels de la première banque du pays ont progressé de 8 % pour atteindre Rs 7,7 milliards. L’établissement s’attend à une amélioration de ses résultats à la fin de l’année financière actuelle.

Publicité

Le groupe MCB a réalisé des bénéfices nets d’environ Rs 3,4 milliards pour le premier semestre, soit une progression de 7,1 % par rapport à la période correspondante l’année précédente. Pour l’exercice se terminant à décembre dernier, la plus importante banque du pays a affiché une progression de 8 % de ses résultats opérationnels pour atteindre Rs 7,7 milliards. Cette hausse s’explique par des investissements accrus dans les bons du Trésor et les titres d’État, et ce en dépit d’un excédent de liquidités sur le marché.

« Le contexte dans lequel opère le groupe MCB reste difficile en raison de l’excès de liquidités, tant au niveau de la roupie que des devises. Cependant, l’expansion du portefeuille de prêts est un signe encourageant, confirmé par une série de projets. Celui-ci devrait s’amplifier si les projets d’investissement public et privé sont mis à exécution comme prévu. Sur cette base, les résultats à la fin de l’année financière actuelle devraient progresser par rapport à ceux de la précédente », commente la direction qui a publié, le mardi 14 février, les derniers résultats.

Au cours du semestre, le résultat des opérations de commissions et des prestations de service a connu un léger recul en raison d’une réduction des revenus générés par le financement du commerce régional et le prix bas du pétrole.

Cependant, cette chute a été partiellement compensée par une hausse des activités de gestion de patrimoine, ainsi que celles liées aux paiements. « Les autres revenus ont, quant à eux, connu une croissance de 23,1 %, boostés par des bénéfices accrus sur le change et l’augmentation du volume de transactions au niveau de certaines activités financières non bancaires », fait ressortir l’établissement.

Les coûts d’opération ont augmenté de 6,8 %, alors que le ratio des coûts a reculé à 41,3 %, contre 41,8 % pour la période correspondante l’année dernière. La participation des sociétés associées aux revenus du groupe a connu une croissance de 19,1 %, attribuée principalement à une meilleure performance de Promotion and Development. Pendant ce premier semestre, le groupe MCB a maintenu un taux de capitalisation confortable, avec un taux d’adéquation des fonds propres de 18,3 % à décembre 2016, dont 15,6 % sous forme des capitaux propres les plus solides, le Tier 1.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !