La stérilisation ou la castration des chiens est une pratique très répandue dans de nombreux pays. elle est considérée comme un acte responsable de la part des propriétaires par de nombreux spécialistes, à condition qu’ils ne souhaitent pas avoir de chiots.
Publicité
La stérilisation (ou la castration) est une opération chirurgicale visant à empêcher votre chien de se reproduire. Il s’agit en général de retirer les ovaires ou les testicules. Il existe quelques autres procédures, telles que la vasectomie chez les mâles, mais leur pratique reste relativement rare. Ces interventions se font toujours sous anesthésie générale et nécessitent une courte période de convalescence, où votre chien aura besoin de soins particuliers après l’opération.
Femelles : stériliser une chienne offre des bénéfices importants, en particulier avant ses premières ou deuxièmes chaleurs (œstrus). Outre les effets contraceptifs de la stérilisation, les chiennes stérilisées ont moins de risques de développer un cancer mammaire et le retrait de l’intégralité de l’utérus élimine le risque d’une infection parfois fatale, appelée pyomètre, et de cancer de l’utérus.
Mâles : pour les chiens mâles aussi, la stérilisation a ses avantages. L’âge est un facteur moins important chez les mâles, mais les chiens castrés sont moins exposés aux maladies affectant les testicules et la prostate. Bien souvent, les chiens non castrés présentent des comportements gênants liés aux hormones. Ils vont, par exemple, errer à la recherche d’une femelle, ce qui peut être dangereux s’ils s’éloignent de la maison ou s’approchent de la route.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !