Economie

Les appareils électroniques les plus vendus en fin d’année

Qui dit décembre, dit boni de fin d’année. Et les Mauriciens en profitent pour se faire plaisir, notamment en s’offrant des appareils électroniques. D’ailleurs, les responsables des magasins d’électroménagers enregistrent  une hausse dans la vente de ces produits.

Téléphones portables

Les téléphones portables figurent en premier dans la liste des appareils électroniques les plus vendus. Les Smartphones opérant sur Android sont les portables les plus prisés parmi les jeunes. « De nombreux parents viennent acheter des portables en compagnie de leurs enfants pour les récompenser de leur bonne performance aux examens », avance Hedley, Supervisor au showroom de 361 à Port-Louis. « L’accès à l’internet est le facteur clé que recherchent les jeunes quand ils achètent de portables. Par contre, les personnes âgées privilégient des portables dont les prix s’élèvent entre Rs 900 à Rs 3000 », soutient une des responsables de  N. Domah Commercial Centre.

Tablettes tactiles

Ces appareils électroniques prennent la 2ème place des Top 5. « Depuis l’annonce des résultats du « Certificate of Primary Education » (CPE), les tablettes se vendent comme des petits pains. De nombreux parents  font le tour des magasins pour acheter des tablettes pour leurs enfants », explique le responsable de Fokeerbux Co Ltd. Cet avis est aussi partagé par Hedley chez 361 à Port-Louis qui soutient que les parents effectuent des achats de tablettes dont les prix ne dépassent pas Rs 11 000.

Climatiseurs

Selon les gérants des magasins, la vente de climatiseurs figure en 3ème position sur la liste des appareils électroniques les plus demandés. Chez N. Domah Commercial Centre, la vente de climatiseurs en décembre augmente de 60 % comparativement aux autres mois. C’est le cas aussi  chez Bhageerutty Commercial Centre qui enregistre un accroissement à hauteur de 25 % dans la vente des climatiseurs. « Pour atténuer la chaleur torride, la vente de climatiseurs s’élève à 1 ou même 2 par famille. Dans le but de booster davantage la vente, nous offrons le service d’installation gratuitement », souligne Parlen Rengen, directeur du Magasin Royal. À noter que les prix des climatiseurs les plus prisés varient de Rs 9000 à Rs 13 000.

Ordinateurs portables

Les ordinateurs portables (laptops) les plus vendus sont ceux qui sont offerts à des prix dans la fourchette de Rs 20 000 à Rs 25 000. « En effet, nous accueillons de nombreux parents qui  viennent  au magasin pour acheter un ordinateur portable pour leurs enfants pour la fête de Noël », soutient un responsable de Fastclick Ltd. Pravin Boodhun, propriétaire de Kubera Technology Ltd, note une hausse d’environ 10 % dans la vente de cet outil que les jeunes jugent indispensable pour leurs études.

Téléviseurs

La vente de téléviseurs figure en 5ème position. « Ce sont les Smart TV, en grand format ou avec le système de ‘Home theater’ qui sont les plus en demande et dont les prix varient entre Rs13 000 à Rs 60 000 », fait ressortir Hedley, du magasin 361 à Port-Louis. Il ajoute que la vente de ces appareils électroniques connaît une croissance de 12 % comparativement aux autres mois. En outre, la vente de ventilateurs, de fours à micro-ondes, de fers à lisser, de caméras de surveillance de montres téléphone mobile, entre autres connaît une majoration durant la période festive.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !