Editor's-choice

Les Américains accusent Maurice d’être une destination pour la prostitution

« Maurice est une source, une zone de transit et une destination pour les hommes, les femmes et les enfants soumis au travail forcé et à la prostitution. »

Publicité

Ce sont les premières lignes du Trafficking in Persons Report pour 2016, publié par le département d’Etat américain jeudi. Le document indique aussi que les filles de toutes les régions de l’île sont souvent forcées à la prostitution par des proches ou des hommes d’affaires qui les attirent sous prétexte de leur trouver un emploi. Le rapport montre du doigt des chauffeurs de taxi qui agiraient comme intermédiaires auprès des pédophiles. On peut également y lire que les enfants des prostituées sont souvent vendus à un jeune âge. Le document fait état d’un petit nombre de Mauriciens qui sont engagés dans la prostitution en Belgique, en Grande-Bretagne et au Canada. Il évoque aussi le cas des femmes malgaches qui transitent par Maurice pour se rendre au Moyen-Orient, où elles sont contraintes de se prostituer et réduites en esclavage. Mention est aussi faite des misères infligées aux ouvriers étrangers, notamment les employeurs qui continuent à garder les passeports de ces derniers, au mépris des législations locales. « The Government of Mauritius does not fully meet the minimum standards for the elimination of trafficking; however, it is making significant efforts to do so », peut-on y lire. Les Américains déplorent le fait que rien ne soit fait pour déterminer qui sont les proxénètes et quelle est l’étendue du problème de la prostitution.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !